Tout Equateur FORUM

Toute l'info sur le Equateur en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous !



J’ai besoin de vos avis, conseils concernant un voyage itinérant en Equateur.

Nous sommes un couple de trentenaire et nous partons à l’aventure pour la première fois ensemble.

Nous avons donc besoin d’être rassurés sur nos choix pour cette expédition !

Nous avons 3 semaines de prévues en juin, normalement les dates sont calées du 06/06/2019 au 27/06/2019, notre budget est assez serré mais nous avons envie, comme par exemple en Amazonie, de nous faire plaisir.

Voici donc notre itinéraire en sachant que la première semaine (donc jusqu’au retour d’Amazonie) nous ferons en transport en commun, et pour les 2 semaines suivantes nous pensons louer un véhicule.

Jour 1 : Arrivée à Quito nuit Quito

Jour 2 : Visite Quito nuit Quito

Jour 3 : Départ matin direction Otavalo/Ibarra nuit Otavalo/Ibarra



Jour 4 : Otavalo/Ibarra nuit Otavalo/Ibarra



Jour 5 : Départ matin direction Mitad del Mundo puis retour Quito nuit Quito



Jour 6 : Départ matin direction Amazonie -Cuyabeno (avion jusqu’à Lago Agrio)

Jour 7 : Amazonie

Jour 8 : Amazonie

Jour 9 : Départ du Lodge direction Lago Agrio (avion jusqu’à Quito) /

Arrivée à Quito récupération véhicule et départ pour Corazon nuit Corazon



Jour 10 : Rando Ruminahui (Corazon) puis départ pour Calpi nuit Calpi



Jour 11 : Rando Chimborazo nuit Calpi



Jour 12 : Départ matin direction Guamote - Ingapirca -Cuenca nuit Cuenca



Jour 13 : Cuenca nuit Cuenca



Jour 14 : Départ matin direction Guayaquil nuit Guayaquil



Jour 15 : Départ matin direction Puerto Lopez nuit Puerto Lopez

Jour 16 : Puerto Lopez - Isla de Plata nuit Puerto Lopez

Jour 17 : Puerto Lopez nuit Puerto Lopez



Jour 18 : Départ matin direction Quito (étape ?)



Reste Jour 19 et 20 …



Jour 21 Retour Paris



Comme vous pouvez le voir nous nous sommes laissé 2 jours de battement afin de laisser le champ libre à vos conseils sur l’itinéraire, « passe plus de temps à un endroit, ne pas manquer cela…, ou autre… »



Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-ce réalisable ? La partie où l’on compte prendre les transports en communs est-elle au final bien desservie ? La partie que l’on souhaite faire en voiture est-elle bien praticable ?

Avez-vous des adresses à nous recommander ? Chambres hôtes, hôtels, resto, guides, activités…



Nous avons encore tout à construire autour de cette trame.



Merci par avance pour vos retours.



Cordialement.

Vues : 127

Commenter

Vous devez être membre de Tout Equateur FORUM pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Equateur FORUM

Commentaire de Léon de Tout Équateur le 12 juin 2019 à 15:23

Bonjour Léon,

Bonjour Amandine!
Je rebondis sur ce message car je prépare moi aussi un séjour de 3 semaines avec mon copain du 6 au 26 août ! Et vous faites bien ;) 

J’ai un peu les mêmes idées de voyage et aimerait avoir des conseils sur quelques parties à faire en bus :-) et puis si vous avez des bons plans : guide, lodge .. 
voici un peu le trajet qui se dessine
- 2j à Quito que dites vous de rencontrer l'équipe pour un petit café pour faire le plein de bons plans? Si vous dormez dans une base d'accueil, on vous rejoint meme pour le petit déjeuner :)
- bus de nuit pour Lago Agrio
- 4j en Amazonie dans la réserve de Cuyabeno > comment réserver ? Rien de plus simple, je peux faire l'intermédiaire, il suffit de faire une demande via le site :)


- retour à Quito pour descendre vers les volcans 
- 8j environ pour voir Cotopaxi / la lagune de Quilotoa / Chimborazo / Banos > je me renseigne actuellement afin de voir quelles randos faire sur 2/3j si vous avez des conseils et des guides sympas s’il en faut ? Alors des contacts j'en ai plein! Je vous laisse la liste de mes partenaires ici!

) la Quilotoa est la plus connue, que ce soit les 3 jours ou le tour du cratère! Dans le parc du Cotopaxi, la randonnée d'une journée sur le Rumiñahui au départ de la lagune de Limpiopungo est très chouette. A Baños, vous trouverez de très nombreux chemins de randos sur les flancs du Tungurahua. Le Parc National de Las Cajas est aussi magnifique pour se balader: c'est l'Ecosse en Equateur. Vous l'aurez compris, les randonnées de 1, 2 ou 3 jours ne manquent pas mais je ne peux pas choisir pour vous ;)

Mais rassurez vous, même en dernière minute, vous pourrez changer de plans! L'Equateur reste relativement peu touristique en dépit de ses richesses naturelles et culturelles :)


- cap vers le pacifique > la grande question est comment ? Sûrement passer en bus par Guayaquil ? Est ce pratique ? Tout dépend de là où vous partirez. Depuis Baños, le plus simple est encore de revenir a Quito et de prendre un bus de nuit jusqu'a Puerto Lopez. Ce sera plus long de descendre jusqu'a Cuenca, remonter a Guayaquil puis filer sur Puerto Lopez. 


- arrivée à Puerto López pour une escale « baleines » et étape sur l’Isla de Plata pour la fin du séjour sur 2j sûrement En aout, c'est sur que vous en verrez :) Pour la Isla de la Plata, l'excursion est à la journée mais il y a plein de possibilités de snorkeling aux environs du parque Machalilla: vous ne vous ennuierez pas, promis ;) et pensez au tourisme communautaire, il y a des initiatives super qui proposent des tours à la journée :) 


Puis retour à Quito Pour les alentours :-) Cayambe, Otavalo, Mindo, Papallacta... depuis Quito, il y a de quoi faire mais tout dépend de ce que vous aurez envie de découvrir! 

Qu’en pensez vous pour un séjour tout en transport ?

En bus tout cela se fait très bien! La voiture offre de la liberté (notamment dans le parc du Cotopaxi!) mais vous pouvez choisir de louer ponctuellement, par exemple pour descendre jusqu'a Baños. A vous de décider en fonction du budget ;) 


Merci de vos précieux conseils :-)

Mais de rien! Vous me tenez au courant? ;) 
Amandine

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Commentaire de AmandineJacq le 12 juin 2019 à 13:29
Bonjour Léon,
Je rebondis sur ce message car je prépare moi aussi un séjour de 3 semaines avec mon copain du 6 au 26 août ! J’ai un peu les mêmes idées de voyage et aimerait avoir des conseils sur quelques parties à faire en bus :-) et puis si vous avez des bons plans : guide, lodge ..
voici un peu le trajet qui se dessine
- 2j à Quito
- bus de nuit pour Lago Agrio
- 4j en Amazonie dans la réserve de Cuyabeno > comment réserver ?
- retour à Quito pour descendre vers les volcans
- 8j environ pour voir Cotopaxi / la lagune de Quilotoa / Chimborazo / Banos > je me renseigne actuellement afin de voir quelles randos faire sur 2/3j si vous avez des conseils et des guides sympas s’il en faut ?
- cap vers le pacifique > la grande question est comment ? Sûrement passer en bus par Guayaquil ? Est ce pratique ?
- arrivée à Puerto López pour une escale « baleines » et étape sur l’Isla de Plata pour la fin du séjour sur 2j sûrement
Puis retour à Quito Pour les alentours :-)

Qu’en pensez vous pour un séjour tout en transport ?
Merci de vos précieux conseils :-)
Amandine
Commentaire de Léon de Tout Équateur le 25 mars 2019 à 17:19

Bonjour Amélie,

Bonjour à tous !
J’ai besoin de vos avis, conseils concernant un voyage itinérant en Equateur. Me voilà ! 
Nous sommes un couple de trentenaire et nous partons à l’aventure pour la première fois ensemble. En voilà une belle expérience ; )
Nous avons donc besoin d’être rassurés sur nos choix pour cette expédition ! Je comprends ; ) Mais vous allez voir ça va très bien se passer 
Nous avons 3 semaines de prévues en juin, normalement les dates sont calées du 06/06/2019 au 27/06/2019, notre budget est assez serré mais nous avons envie, comme par exemple en Amazonie, de nous faire plaisir. C'est une très bonne idée, et niveau budget c'est très raisonnable. Un séjour au coeur de la jungle dans le Cuyabeno pour 4 jours/3nuits tout inclus : logement, transport, repas, boisson, guide, tours tous les jours vous revient à 250$/personne avec le réseau ; )

Voici donc notre itinéraire en sachant que la première semaine (donc jusqu’au retour d’Amazonie) nous ferons en transport en commun, et pour les 2 semaines suivantes nous pensons louer un véhicule. La voiture c'est plus confortable on voit plus de choses et c'est plus rapide, mais si vous avez un budget serré ça va être plus difficile. 

Jour 1 : Arrivée à Quito nuit Quito
Jour 2 : Visite Quito nuit Quito Avec un petit Brief le matin ; )
Jour 3 : Départ matin direction Otavalo/Ibarra nuit Otavalo/Ibarra
Jour 4 : Otavalo/Ibarra nuit Otavalo/Ibarra Vous aviez quelque chose en tête pour la ville d'Ibarra ? Ma recommandation, profitez plutôt de la campagne que des villes en Equateur ! 
Jour 5 : Départ matin direction Mitad del Mundo puis retour Quito nuit Quito Il faudra retourner à Carcelen (gare nord de Quito, puis transfert vers Ofélia, puis un 3ème bus) Comptez la journée. Mais je vous recommande sinon d'aller la voir à Cayambe ! bien plus original ; )
Jour 6 : Départ matin direction Amazonie -Cuyabeno (avion jusqu’à Lago Agrio) Je vous déconseille l'avion pour ce trajet et la compagnie Tame en général - trop incertaine. Préférez la navette ou le bus de nuit. 
Jour 7 : Amazonie
Jour 8 : Amazonie
Jour 9 : Départ du Lodge direction Lago Agrio (avion jusqu’à Quito) /
Arrivée à Quito récupération véhicule et départ pour Corazon nuit Corazon A El Chaupi ? 
Jour 10 : Rando Ruminahui (Corazon) puis départ pour Calpi nuit Calpi J'espère que vous aurez une belle vue du Cotopaxi depuis le Ruminahui ; )
Jour 11 : Rando Chimborazo nuit Calpi Vous aviez déjà une rand en tête ? Celle du temple Machay peut être ? 
Jour 12 : Départ matin direction Guamote - Ingapirca -Cuenca nuit Cuenca Ca tombe un jeudi ? Ca sera une bonne journée, partez tôt pour voir le marché qui sera terminé à 10h et pour arriver avant la fermeture du site de Ingapirca. 
Jour 13 : Cuenca nuit Cuenca
Jour 14 : Départ matin direction Guayaquil nuit Guayaquil Vous pourrez passer par Cajas ou Churute 
Jour 15 : Départ matin direction Puerto Lopez nuit Puerto Lopez Vous arriverez à peu prêt en même temps que les baleines 
Jour 16 : Puerto Lopez - Isla de Plata nuit Puerto Lopez
Jour 17 : Puerto Lopez nuit Puerto Lopez Plage de los Frailes ? Agua Blanca ? Visite de la forêt ? Surf ? 
Jour 18 : Départ matin direction Quito (étape ?) Vous n'aurez pas le temps de faire une grosse étape, comptez au moins 10h de route plus les pauses ...
Reste Jour 19 et 20 … Ou alors vous pourriez viser Mindo pour y passer les 2 derniers jours, ou remonter par la côte (Canoa, Mompiche, ...) et y passer ces 2 jours
Jour 21 Retour Paris

Comme vous pouvez le voir nous nous sommes laissé 2 jours de battement afin de laisser le champ libre à vos conseils sur l’itinéraire, « passe plus de temps à un endroit, ne pas manquer cela…, ou autre… » En effet, ne réservez pas tout, vous adapterez votre rythme et vos déplacements en fonction des envies ; )

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-ce réalisable ? C'est très bien et tout à fait réalisable ! La partie où l’on compte prendre les transports en communs est-elle au final bien desservie ? La partie que l’on souhaite faire en voiture est-elle bien praticable ? Alors oui et oui, pas de soucis ; )

Avez-vous des adresses à nous recommander ? Chambres hôtes, hôtels, resto, guides, activités… Vous connaissez nos partenaires ? Oui vous pouvez les retrouver sur le site

Nous avons encore tout à construire autour de cette trame.

Merci par avance pour vos retours. Avec plaisir ; )

Cordialement.

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

© 2019   Créé par Léon de Tout Équateur.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation