Voyage solo ou par agence?

Bonjour à toutes et à tous,
je souhaite me rendre en Equateur en fin d’année 2018, mais je ne sais pas comment procéder : voyage seul ou via une agence?
Introduction contextuelle : j’aurai 39 ans en août 2018, cela fait presque 20 ans que je voyage seul, sans agence, sans personne, sans compagnon/compagne de voyage, généralement de la façon suivante : j’arrive à l’aéroport et je loue une voiture (catégorie A ou B, jamais de 4×4), sans GPS, avec juste une carte routière, en ne réservant mes logements que le jour même. J’ai circulé ainsi dans la quasi-intégralité des pays d’Europe (y compris Kosovo, Macédoine, Albanie en 2009), en Afrique du Sud (x 2), au Lesotho, au Swaziland, au Kazakhstan (avec une Kia Picanto pendant un mois…), en Jordanie, Liban, Syrie (avant la guerre je vous rassure), Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Nouvelle-Zélande…et en Amérique du Sud Chili (les 2/5èmes nord, incluant donc des zones montagneuses) et Argentine (nord est, nord et nord-ouest, donc là aussi dans des zones montagneuses), et parfois/souvent sans parler les langues, parlant français, anglais, espagnol, pour des périodes en moyenne de 3-5 semaines. Seule et unique exception (à très juste titre) : la Mongolie en 2017.
Et là pour l’Equateur, je ne sais pas : puis je faire comme d’habitude, à savoir louer une voiture, avoir la possibilité d’établir mon propre programme, aller à mon rythme (je suis « en action » du lever au coucher du soleil), sans être tributaire de quelqu’un d’autre (guide, chauffeur, groupe…)? Car j’ai lu et entendu qu’il n’était pas conseillé de circuler seul en Equateur, mais à l’inverse d’autres m’ont dit et écrivent que c’est faisable. Tout en sachant que pour les Galápagos et l’Amazonie, je passerai via une agence.
Autre question : j’ai prévu trois semaines (Equateur continental, avec Amazonie, et Galápagos). Est-ce assez? J’ai la possibilité de prendre 31 jours de vacances, mais je pensais initialement passer 10 jours en Uruguay puis 21 jours en Equateur. Ne serait-ce pas mieux de passer les 31 jours en Equateur?
Merci beaucoup pour vos commentaires et réponses.
Thomas

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Thomas,

    Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Équateur !

    Bonjour à toutes et à tous,
    je souhaite me rendre en Equateur en fin d’année 2018, mais je ne sais pas comment procéder : voyage seul ou via une agence? Voyage seul ! C’est le mieux pour vivre votre aventure au rythme de vos envies et profiter à fond de chaque région.

    Introduction contextuelle : j’aurai 39 ans en août 2018, cela fait presque 20 ans que je voyage seul, sans agence, sans personne, sans compagnon/compagne de voyage, généralement de la façon suivante : j’arrive à l’aéroport et je loue une voiture (catégorie A ou B, jamais de 4×4), sans GPS, avec juste une carte routière, en ne réservant mes logements que le jour même. J’ai circulé ainsi dans la quasi-intégralité des pays d’Europe (y compris Kosovo, Macédoine, Albanie en 2009), en Afrique du Sud (x 2), au Lesotho, au Swaziland, au Kazakhstan (avec une Kia Picanto pendant un mois…), en Jordanie, Liban, Syrie (avant la guerre je vous rassure), Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Nouvelle-Zélande…et en Amérique du Sud Chili (les 2/5èmes nord, incluant donc des zones montagneuses) et Argentine (nord est, nord et nord-ouest, donc là aussi dans des zones montagneuses), et parfois/souvent sans parler les langues, parlant français, anglais, espagnol, pour des périodes en moyenne de 3-5 semaines. Seule et unique exception (à très juste titre) : la Mongolie en 2017.

    Et là pour l’Equateur, je ne sais pas : puis je faire comme d’habitude, à savoir louer une voiture, avoir la possibilité d’établir mon propre programme, aller à mon rythme (je suis « en action » du lever au coucher du soleil), sans être tributaire de quelqu’un d’autre (guide, chauffeur, groupe…)? Bien sûr, gardez vos bonnes habitudes ! Regardez les carnets de voyage, beaucoup le font (et c’est d’ailleurs ce que je recommande !). Être indépendant, autonome et libre, c’est la meilleure façon de voyager,
    vous avez totalement raison de la privilégier.

    Car j’ai lu et entendu qu’il n’était pas conseillé de circuler seul en Equateur, mais à l’inverse d’autres m’ont dit et écrivent que c’est faisable. Où ça ? Le Ministère des Affaires Étrangères exagère vraiment trop. L’Équateur est un pays très tranquille vous verrez, c’est génial de faire un road-trip sur l’avenue des volcans et sur la côte, vous profitez de trésors uniques et ferez des rencontres magiques. En plus, au vu de vos expériences, vous serez comme un poisson dans l’eau ici ! Bon, par contre, depuis l’aéroport,
    les locations sont au moins 50% plus chères (agences internationales uniquement), je peux vous trouver de meilleurs tarifs avec mes partenaires. Si ça vous intéresse, faites une demande en ligne et je vous envoie un devis. Un véhicule surélevé est fortement recommandé dans les Andes.

    Tout en sachant que pour les Galápagos et l’Amazonie, je passerai via une agence Pourquoi via une agence ? Je ne peux pas vous aider plutôt ? Pour l’Amazonie, vous pouvez faire une demande en ligne. Si vous recherchez une aventure à la Indiana Jones au cœur de la jungle, j’ai votre bonheur, un guide local (Fernando Sifuentes) dans la réserve Yasuni. Je peux vous passer ses coordonnées par email pour que vous échangiez avec lui. Et pour les Galapagos ? Aussi bien sûr, remplissez le formulaire et je vous aide ;-)

    Autre question : j’ai prévu trois semaines (Equateur continental, avec Amazonie, et Galápagos). Est-ce assez? J’ai la possibilité de prendre 31 jours de vacances, mais je pensais initialement passer 10 jours en Uruguay puis 21 jours en Equateur. Ne serait-ce pas mieux de passer les 31 jours en Equateur? Plus vous avez de temps, mieux c’est ! Même si l’Équateur parait « petit », il y a beaucoup à faire dans chaque région et votre mois sera bien occupé, je vous le promets !

    Merci beaucoup pour vos commentaires et réponses. Avec plaisir ! Je reste à votre disposition pour toutes vos questions et vous aider à préparer votre voyage et affiner votre itinéraire.
    Thomas

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)

This reply was deleted.