voyage avec ados Juillet 2021 - nature et rencontres

Bonjour,

Je prévois un voyage d’un mois en Equateur en juillet prochain avec mes deux fils (14 et 17 ans). Je suis animée par deux envies fortes : la découverte d’un environnement aussi préservé que possible (faune / flore) et les rencontres humaines.

J’envisage de passer environ 1 semaine en Amazonie, 1 semaine dans les Andes, 1 semaines entre Cuenca et le littoral (observation de la faune marine/cétacés sans aller dans les Galápagos), 1 semaine Quito et environs… Mais cela est tout à fait modulable en fonction des conseils et des imprévus.

Je souhaiterais donc une petite aide pour donner forme à ce projet.

  • Faut-il tout prévoir à l’avance ou peut-on encore recourir à un peu de spontanéité (ex : trouver un hébergement à Cuenca, décider de décaler un départ ou une arrivée) même au mois de juillet ?
  • Que privilégier pour une petite immersion de plus ou moins 1 semaine en Amazonie entre rencontres humaines et exploration de la flore et de la faune ?
  • Peut-on se poser qq jours dans les Andes, chez l’habitant ou dans une communauté ? Idem sur le littoral.
  • Quels sont les modes de déplacement à privilégier : voiture avec chauffeur, bus/autocar, etc. ?

Petites précisions, le confort est totalement optionnel, et saisir les opportunités de changement de programme, prendre son temps, ne pas nécessairement voir les principaux sites touristiques font partie de ma conception du voyage.

Je vous remercie pour vos conseils !

Marie

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Léon,

    Bonjour Marie (et les garcons!)

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails. Mais avec plaisir Marie! L'Equateur c'est mon dada :) 

    Cela rend la perspective de voyage très excitante (comme le guide du fin fond du Yasuni;-) !! Je vais regarder plus précisément les propositions que vous m'avez faites. Prenez le temps bien sur, il y a encore un peu de marge pour organiser tout cela et explorer toutes vos possibilités. Comme je vous le disais, sur place vous pourrez rester flexible. Quelques petites choses (comme le guide du fin fond du Yasuni !) demandent tout de même un peu d'anticipation. Mais avoir quelques prestations fixes ne vous empêche pas d'avoir de la flexibilité sur le reste du parcours bien entendu. 

    Et oui, j'ai déjà exploité quelques ressources de votre site. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis lancée sur ce forum. En premier contact, je ne voulais pas trop fermer les possibilités et orienter trop précisément mon voyage et rester sur des questions larges. J'imagine que vous en êtes encore à la phase exploratoire. Mais je ne doute pas que plus vous lirez sur le sujet, plus vous aurez une idée de ce que vous souhaitez faire :) mais bien sur si vous avez des questions j'y répondrais avec un très grand plaisir! 

    Encore un très grand merci et à bientôt ! A bientôt alors!

    Marie et ses garçons

    Amicalement, 

    Léon 

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails. Cela rend la perspective de voyage très excitante (comme le guide du fin fond du Yasuni;-) !! Je vais regarder plus précisément les propositions que vous m'avez faites. 

    Et oui, j'ai déjà exploité quelques ressources de votre site. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis lancée sur ce forum. En premier contact, je ne voulais pas trop fermer les possibilités et orienter trop précisément mon voyage et rester sur des questions larges.

    Encore un très grand merci et à bientôt !

    Marie et ses garçons

  • Bonjour,

    Bonjour Marie!

    Je prévois un voyage d’un mois en Equateur en juillet prochain avec mes deux fils (14 et 17 ans). Ils en ont de la chance vos grands garcons! Chouette projet :)

    Je suis animée par deux envies fortes : la découverte d’un environnement aussi préservé que possible (faune / flore) et les rencontres humaines. Je crois que vous avez choisi le bon pays pour cela :)

    8234466273?profile=original

    J’envisage de passer environ 1 semaine en Amazonie, 1 semaine dans les Andes, 1 semaines entre Cuenca et le littoral (observation de la faune marine/cétacés sans aller dans les Galápagos), 1 semaine Quito et environs… Mais cela est tout à fait modulable en fonction des conseils et des imprévus. Cela me semble plutot équilibré!

    Je souhaiterais donc une petite aide pour donner forme à ce projet.

    • Faut-il tout prévoir à l’avance ou peut-on encore recourir à un peu de spontanéité (ex : trouver un hébergement à Cuenca, décider de décaler un départ ou une arrivée) même au mois de juillet ? Même au mois de juillet vous trouverez toujours un hébergement. C'est l'avantage de l'Equateur qui reste un joyau encore non découvert par le tourisme de masse. Il est rare que les établissements soient pleins (a l'exception des week ends fériés où les équatoriens partent beaucoup).Je vous laisse la liste de mes partenairesElle vous sera surement utile!
    • Que privilégier pour une petite immersion de plus ou moins 1 semaine en Amazonie entre rencontres humaines et exploration de la flore et de la faune ? Alors j'ai pas mal d'options à vous proposer de ce coté là! Vous avez déjà regardé sur mon site internetLe Cuyabeno est le plus facile d'accès depuis Quito et est bon marché. Le Yasuni est plus lointain mais aussi plus sauvage! Si vous avez mois de temps, une option consiste a visiter la foret secondaire du coté de Tena mais ce n'est pas aussi riche en biodiversité. 

    8234465897?profile=original

    • J'ai aussi dans mes petits secrets un guide au fin fond du Yasuni si vous êtes prête à une expérience hors du commun! 
    • Peut-on se poser qq jours dans les Andes, chez l’habitant ou dans une communauté ? Idem sur le littoral. Bien sur! Dans les Andes j'ai les contacts d'une communauté au pied du Chimborazo, un petit secret près de la lagune de Cuicocha, sur la cote dans le parc Machalilla, mais aussi une communauté proche d'Ingapirca. Tout dépend de votre itinéraire :) le tourisme communautaire est bien développé!
    • Quels sont les modes de déplacement à privilégier : voiture avec chauffeur, bus/autocar, etc. ? Tout dépend de ce que vous recherchez et du budget. Un guide chauffeur fait vite monter la facture (comptez 150$ par jour) mais bien sur avoir quelqu'un du pays c'est super! Louer une voiture vous reviendra a environ 70$ par jour (pour un petit SUV, j'ai des tarifs auprès de mes partenaires). Enfin,le bus est le moins cher mais vous limitera forcément un peu de par leur fréquence si vous choisissez de sortir un peu des sentiers battus et de la panaméricaine. 

    Petites précisions, le confort est totalement optionnel, et saisir les opportunités de changement de programme, prendre son temps, ne pas nécessairement voir les principaux sites touristiques font partie de ma conception du voyage. C'est une conception qui me plait bien! Vous pourriez par exemple commencer par Quito et rejoindre l'Amazonie pour quelques jours (ou une semaine), revenir a Quito, prendre une voiture de location, et soit descendre par la cordillère et faire une grande boucle pour remonter sur la cote ou dans le sens inverse. Vous avez déjà jeté un oeil aux carnets de voyage de mes voyageurs et voyageuses

    Je vous remercie pour vos conseils !

    Avec plaisir Marie! J'attends votre réponse pour pouvoir continuer à vous aider :)

    Marie

    Amicalement, 

    Léon 

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.