Projet Equateur Septembre 2021

Bonjour « Tout Equateur » :-) ,

Après avoir déjà entamé pas mal de recherches sur notre projet de voyage, nous avons décidé de prendre contact avec le forum pour nous conseiller au mieux.

Nous sommes un couple (homme/femme) trentenaires, peu sportifs, avec le projet de découvrir ce magnifique pays, ses paysages, sa culture, sa faune et autres endroits insolites pour un voyage inoubliable.

Nous avons choisi le mois de septembre (2021) qui semble être un mois assez sûr au point de vue météo. (Si un autre mois serais plus propice au beau temps ou à une moindre affluence touristique, nous serions preneurs).

Durée de voyage 3 semaines / budget par personne 3000-3500€ / Point de départ Bruxelles.

Bxl - Quito (3n hôtel à Quito).

Pendant les 3 jours : Visite de la ville (cathédrale, église, nourriture typique, marché Otavalo (Samedi ou mercredi), mitad del mundo (le vrai et/ou le touristique?)).

J4 : Quito - Lago Agrio > Excursion 3n forêt amazonienne

Transport A/R en Avion

J7 Lago agrio – Quito - Banos (3n hôtel à banos)

Pendant les 3 jours : casa del arbol, pailon del diablo, ruta de las cascadas

J10 Banos -Gauayquil (2n hôtel à Guayaquil)

Pendant les 2 jours : malecon 2000, escalinatas

J13 Guaya - Baltra - Santa Cruz (3n hôtel à S.C.)

Pendant les 3 jours: toruga bay, el chato, ..

J16 S.C - Isabela (4n hôtel a Isa)

Pendant les 4 jours : tintoreras, tuneles, ...

J20 Isa - Baltra - Guayaquil - Bxl

Questions :

  • Que pensez-vous de notre circuit?
  • - A quel moment faut-il commencer à réserver les vols, hôtels et activités ?
    - Les excursions sur les Galapagos devraient être réservées avant le départ de Belgique ou     sur place ?
  • Nous aurions l'intention de louer une voiture après la visite de la réserve Cuyabeno, à partir de Quito et nous nous séparerions à guayaquil avant d'aller vers les Galapagos. Auriez-vous des bons tuyaux ou commentaires à ce sujet?
  • N'étant pas des routards nous aimerions voyager avec des valises standards, est-ce envisageable pour ce type de voyage ? (Si nous faisons des achats de souvenirs encombrants au marché d'Otavalo par exemple, nous envisageons d'envoyer un colis vers la Belgique avant l'étape suivante de notre voyage)
  • Nous avons fait l'impasse sur les magnifiques vues des volcans ou autres lagunes faute de condition physique et au profit d'un voyage plus tranquille que sportif. Si toutefois vous auriez un bon tuyau dans nos critères à ce sujet (à cheval) ;-)
  • Nous aimerions également inclure à notre projet une balade à cheval et la visite d’une fabrique de chocolat.
  • Les tarabitas : il semble il y a avoir des téléphériques à plusieurs endroits dans le pays, lequel choisir ?
  • Faut-il prévoir de caser nos valises durant le trip en fôret amazonienne ? Il semble que oui, avez-vous un bon plan ?
  • En matière d’hébergement, nous aimerions également profiter des bons conseils du forum. Nous sommes à la recherche d’hôtels confortables et propres de préférences avec petit déjeuner inclus (sauf si petit déjeuner à découvrir dans la ville) à prix abordables. Budget moyen par nuit = 60€
  • Fan et joueur de volley-ball nous avons appris l’existante de l’écua-volley, savez-vous ou il est possible de croiser des joueurs en pleine action ou une compétition ?

Merci d'avance pour vos réponses, en attente de vous lire en retour.

Cordialement, Jennifer et Jean-François.

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour « Tout Equateur » :-) ,

    Bonjour Jenifer, 

    Après avoir déjà entamé pas mal de recherches sur notre projet de voyage, nous avons décidé de prendre contact avec le forum pour nous conseiller au mieux. Ah vous m'en voyez ravi! Je vais essayer de me montrer à la hauteur alors ;) 

    Nous sommes un couple (homme/femme) trentenaires, peu sportifs, avec le projet de découvrir ce magnifique pays, ses paysages, sa culture, sa faune et autres endroits insolites pour un voyage inoubliable. La totale :)

    Nous avons choisi le mois de septembre (2021) qui semble être un mois assez sûr au point de vue météo. (Si un autre mois serais plus propice au beau temps ou à une moindre affluence touristique, nous serions preneurs). En effet, septembre est un bon mois: vous êtes en saison sèche dans les Andes donc pas de mauvaise surprise pour aller se promener.  Je vous laisse regarder mon petit article sur la météo pour le détail!

    Durée de voyage 3 semaines / budget par personne 3000-3500€ / Point de départ Bruxelles.

    Bxl - Quito (3n hôtel à Quito). J'ai des options centrales et très sympas à vous proposer. Les bases d'accueil du Réseau Solidaire sont centrales et l'équipe vient vous rencontrer le lendemain de votre arrivée! Sympa, non? 

    8234456284?profile=original

    Pendant les 3 jours : Visite de la ville (cathédrale, église, nourriture typique, marché Otavalo (Samedi ou mercredi), mitad del mundo (le vrai et/ou le touristique?)). Alors je vous laisse mon article sur Quito, les activités ne manquent pas! En 3 jours vous aurez le temps de bien profiter du centre. S'il fait beau, grimpez au Rucu Pichincha, même sans être sportif, la vue vaut le coup (et le téléphérique est superbe!) . 

    J4 : Quito - Lago Agrio > Excursion 3n forêt amazonienne En effet, 4 jours /3 nuits c'est le minimum pour en profiter. Il existe plusieurs options en fonction de vos envies et de votre budget. Vous avez jeté un oeil à mes partenaires

    8234411296?profile=original

    Dans le Cuyabeno, le Dolphin Lodge et le Guacamayo sont mes partenaires privilégiés. C'est vraiment une superbe expérience ! Je vous recommande toutefois de privilégier le bus car la liaison Quito-Lago Agrio n'est pas exempte de mauvaise surprise. Comptez 6h de bus ( 12$ en bus de nuit ou 20$ en navette privée)

    Transport A/R en Avion

    J7 Lago agrio – Quito - Banos (3n hôtel à banos) Si vous restez sur le transport en bus, pas besoin de revenir à Quito! Vous pourrez descendre à Baños via Baeza et Tena. Comptez 8 heures de bus, de quoi apprécier le paysage. Petite astuce: dormez à Puyo et rejoignez Baños le lendemain, vous pourrez ainsi déjà apprécier la route des cascades de jour. Cela ne vous empêchera pas de la redescendre en vélo le lendemain pour vous approcher du pailon del diablo :) 

    Pendant les 3 jours : casa del arbol, pailon del diablo, ruta de las cascadas

    8234360493?profile=original

    J10 Banos -Gauayquil (2n hôtel à Guayaquil) A mon avis une journée suffit amplement à Guayaquil: le centre ville est tout petit et le reste de la ville pas franchement très accueillant. A moins que vous ne souhaitiez visiter la Isla Santay au petit matin? 

    Pour Baños Guayaquil, il faudra compter une bonne journée de bus via Riobamba. 

    Pendant les 2 jours : malecon 2000, escalinatas

    J13 Guaya - Baltra - Santa Cruz (3n hôtel à S.C.)

    Pendant les 3 jours: toruga bay, el chato, .. Super! Pensez aussi à Las Grietas, El Garapatero, l'incontournable Charlez Darwin pour faire un petit coucou à George le Solitaire...

    8234436067?profile=original

    J16 S.C - Isabela (4n hôtel a Isa)

    Pendant les 4 jours : tintoreras, tuneles, ... Isabela est une ile tout à fait splendide. En 4 jours, vous aurez le temps de bien en profiter! Pensez à la rando du Sierra Negra, un des plus grands cratères du monde mais aussi aux mangroves que vous pouvez traverser pour rejoindre le fameux mur des larmes. Isabela a un air de bout du monde que j'affectionne particulièrement :)  

    J20 Isa - Baltra - Guayaquil - Bxl Vérifiez bien la concordance des avions pour ne pas rater la correspondance internationale. 

    Questions :

    • Que pensez-vous de notre circuit? A mon avis, vous pouvez passer moins de temps à Quito et en profiter pour rayonner dans le coin. Et a mon gout votre circuit manque un peu de volcans ;) même sans les randonnées, il y a quelques paysages sympas qui pourraient vous plaire (lagune de Quilotoa, lagune de Cuicocha, Cotopaxi, Chimborazo...il y a le choix!)

    8234360683?profile=original

    • - A quel moment faut-il commencer à réserver les vols, hôtels et activités ? La dessus, bonne nouvelle, vous pouvez être flexible! Pour les vols internationaux, le plus tot le mieux et vous trouverez des prix plus avantageux 6 mois à l'avance que 15 jours avant. Pour les vols internes, ils sont réguliers donc vous pouvez le faire quand votre itinéraire sera fixé. Pour les hotels, je vous laisse jeter un oeil à ma liste des partenaires qui vous donnera surement plein de bonnes idées! Il y en a pour tous les gouts et pour tous les budgets. En septembre vous serez déjà hors saison donc vous pouvez vous décider en dernière minute. Pour l'Amazonie, je vous recommande de le faire dès que vous aurez arrêté les dates. Les départs habituels pour le Cuyabeno ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi. 
      - Les excursions sur les Galapagos devraient être réservées avant le départ de Belgique ou     sur place ? Vous trouverez toujours des départs sur place et ils sont en général moins chers que réservés à l'avance. Sur place, vous pourrez négocier des prix si vous prenez toutes les excursions dans la même agence. Les tarifs des excursions sont très similaires d'une agence à l'autre donc pas la peine de toutes les comparer. 

    • Nous aurions l'intention de louer une voiture après la visite de la réserve Cuyabeno, à partir de Quito et nous nous séparerions à guayaquil avant d'aller vers les Galapagos. Auriez-vous des bons tuyaux ou commentaires à ce sujet? Bien sur! Faites moi une demande de devis pour avoir une idée des tarifs. Je travaille avec des loueurs locaux et de confiance. Septembre 2021 est encore un peu loin et les tarifs pourront changer mais plus tot vous vous y prendrez plus ce sera avantageux. 

    • N'étant pas des routards nous aimerions voyager avec des valises standards, est-ce envisageable pour ce type de voyage ? (Si nous faisons des achats de souvenirs encombrants au marché d'Otavalo par exemple, nous envisageons d'envoyer un colis vers la Belgique avant l'étape suivante de notre voyage) Bien sur! Surtout avec une voiture de location qui vous facilitera la vie. Sachez toutefois que l'expédition de colis est onéreuse et pas toujours sure. A quels souvenirs encombrants pensiez vous? Vous feriez surement mieux de payer un bagage supplémentaire au retour.

    • Nous avons fait l'impasse sur les magnifiques vues des volcans ou autres lagunes faute de condition physique et au profit d'un voyage plus tranquille que sportif. Si toutefois vous auriez un bon tuyau dans nos critères à ce sujet (à cheval) ;-) Oh comme je vous disais, pas besoin d'être sportif pour apprécier la vue! Au vue du timing, je vous dirais de passer moins de temps a Quito, revenir a Quito après le Cuyabeno et y récupérer la voiture pour descendre l'avenue des volcans vers Baños en vous arrêtant a la lagune de Quilotoa et au Cotopaxi. Le parc du Cotopaxi est un endroit splendide pour une balade a cheval! Je vous recommande chaleureusement Patricio, que vous trouverez dans les contacts. Il peut vous emmener vers le Ruminahui pour avoir une splendide vue sur le Cotopaxi, seuls au monde! 

    • Nous aimerions également inclure à notre projet une balade à cheval et la visite d’une fabrique de chocolat. Pour le cheval, je viens de vous indiquer un super endroit ;) pour le chocolat, je vous recommande grandement la finca Saqui Francia à Puyo! Si vous allez du coté de Mindo, le cacao ne manque pas non plus. 
    • Les tarabitas : il semble il y a avoir des téléphériques à plusieurs endroits dans le pays, lequel choisir ? A Baños, vous aurez la petite tarabita du Manto de la Novia. Sinon, la plus célèbre est du coté de Mindo. Enfin coté téléphérique, il y a bien entendu celui de Quito, incontournable!

    • Faut-il prévoir de caser nos valises durant le trip en fôret amazonienne ? Il semble que oui, avez-vous un bon plan ? Si vous partez et revenez a Quito, laissez les gratuitement dans une des bases d'accueil, c'est encore le plus simple. Sinon vous pourrez aussi les laisser en dépot a Lago Agrio moyennant finance dans les hotels de départ des excursions. 

    • En matière d’hébergement, nous aimerions également profiter des bons conseils du forum. Nous sommes à la recherche d’hôtels confortables et propres de préférences avec petit déjeuner inclus (sauf si petit déjeuner à découvrir dans la ville) à prix abordables. Budget moyen par nuit = 60€ Je vous ai mis la liste des partenaires un peu plus haut :) 

    • Fan et joueur de volley-ball nous avons appris l’existante de l’écua-volley, savez-vous ou il est possible de croiser des joueurs en pleine action ou une compétition ? Ah il semble donc que vous soyez plus sportifs que vous ne le pensiez ;)  Aux Galapagos, c'est fort fort populaire! Il y a pas mal de championnats locaux. Si vous me donnez vos dates de voyage exactes je peux me renseigner! 

    Merci d'avance pour vos réponses, en attente de vous lire en retour. J'espère que ces premiers éléments vous aide et je reste bien sur dans le coin pour affiner tout cela! 

    Cordialement, Jennifer et Jean-François.

    Amicalement,

    Léon 

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Tout sur la météo en Équateur [2018] | Tout Equateur
    Quelle est la meilleure période pour votre voyage en Équateur ? Quelle sera la saison ?Je vous dis tout sur le climat de chacune des régions du pays !
This reply was deleted.