Incontournables rando Équateur - décembre 2019

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi sommes en voyage longue durée pour un an et serons en Équateur du 1 décembre 2019 au 8 janvier 2020.

Pendant ce voyage nous faisons pas mal de trek (entre 2 à 8 jours). Nous possédons le matériel pour être en autonomie, entre autre par temps frais/froid (autour des -5*C en tente).

Nous sommes plutôt centrés sur la beauté des paysages plutôt que la performance type ascension. Notre condition physique est très bonne et nous avons un bon niveau de rando mais nous ne sommes pas des alpinistes pour autant.

Concernant les hautes altitudes et l’acclimatation nous avons déjà de l’expérience et sommes avisés sur la question donc nous serons évidemment attentif à faire les choses dans le bon ordre pour respecter ce que j’appelle « les paliers » !

Tout ce blabla pour arriver à une liste d’idées qui devraient nous intéresser. Il ne s’agit pas là d’un itinéraire à proprement parler, nous souhaitons garder la possibilité d’adapter le programme en fonction des envies et de la météo.

Cependant je veux bien votre retour concernant:

  • Les possibilités de faire du camping en Équateur ?
  • Les endroits à privilégier selon la météo en général en décembre (même si je comprends que de toutes façons c’est très variable d’un instant à l’autre)
  • Les incontournables (notamment trek) que nous avons sûrement manqué (hors Galápagos.. pas le budget pour)
  • Tous les petits tips qui peuvent être utiles
  • Des adresses de logement en prenant en compte que nous voyageons un an donc notre budget n’est pas extensible !

Voici nos idées: 

  • Cajas National Park: trek dans la Toreadora, autres idées ?
  • Sangay National Park: Riobamba à Laguna Amarilla, autres idées ?
  • Inca trail to ingapirca
  • Chimborazo: trek autour mais pas d’ascension. Des recommandations ?
  • Otavalo: cascade de Peguche, Laguna de Cuicocha, ou autre ?
  • Cotopaxi: trek autour. Possibilité de dormir au fond du lagon (un voyageur rencontré hier a évoqué ça, c’est possible ?) et peut être ascension si météo ok 
  • Quilotoa: loop
  • Ambato: ville coloniale calme et sympa
  • Baños:
    • la casa del arbol via mirador de la virgen et continuer le chemin
    • Waterfall road en vélo
    • Dormir: backpack balcones
  • Cuenca
  • Loja
  • Puyo: porte Amazonie

Un grand Merci par avance pour vos retours.

Margaux & Adrien

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Margaux et Adrien,

    Bonjour à tous,

    Mon compagnon et moi sommes en voyage longue durée pour un an et serons en Équateur du 1 décembre 2019 au 8 janvier 2020. Superbe projet !

    Pendant ce voyage nous faisons pas mal de trek (entre 2 à 8 jours). Nous possédons le matériel pour être en autonomie, entre autre par temps frais/froid (autour des -5*C en tente). 

    Nous sommes plutôt centrés sur la beauté des paysages plutôt que la performance type ascension. Notre condition physique est très bonne et nous avons un bon niveau de rando mais nous ne sommes pas des alpinistes pour autant.

    Concernant les hautes altitudes et l’acclimatation nous avons déjà de l’expérience et sommes avisés sur la question donc nous serons évidemment attentif à faire les choses dans le bon ordre pour respecter ce que j’appelle « les paliers » ! Je vous laisse lire mon article sur le mal des montagnes, qui a un exemple d'acclimatation.

    Tout ce blabla pour arriver à une liste d’idées qui devraient nous intéresser. Il ne s’agit pas là d’un itinéraire à proprement parler, nous souhaitons garder la possibilité d’adapter le programme en fonction des envies et de la météo.

    8234372488?profile=original

    Cependant je veux bien votre retour concernant:

    • Les possibilités de faire du camping en Équateur ? Je vous laisse cet article;-)
    • Les endroits à privilégier selon la météo en général en décembre (même si je comprends que de toutes façons c’est très variable d’un instant à l’autre)
    • Les incontournables (notamment trek) que nous avons sûrement manqué (hors Galápagos.. pas le budget pour)
    • Tous les petits tips qui peuvent être utiles Le briefing de bienvenue est prévu pour cela ! Le lendemain de votre arrivée à Quito, l'équipe se fait un plaisir de vous rencontrer pour vous donner des bons plans et des petites adresses.
    • Des adresses de logement en prenant en compte que nous voyageons un an donc notre budget n’est pas extensible ! Vous pouvez regarder la liste des partenaires sur le site Tout Equateur. Vous l'aurez en bas à droite.

    Voici nos idées: Voici aussi des suggestions!

    • Cajas National Park: trek dans la Toreadora, autres idées ?
    • Sangay National Park: Riobamba à Laguna Amarilla, autres idées ?
    • Inca trail to ingapirca J'émet des réserves pour cette partie, il faudra voir en fonction de la météo.
    • Chimborazo: trek autour mais pas d’ascension. Des recommandations ? 
    • Otavalo: cascade de Peguche, Laguna de Cuicocha, ou autre ?
    • Cotopaxi: trek autour. Possibilité de dormir au fond du lagon (un voyageur rencontré hier a évoqué ça, c’est possible ?) et peut être ascension si météo ok Le lagon c'est au Quilotoa ;-)
    • Quilotoa: loop
    • Ambato: ville coloniale calme et sympa Aucun intérêt, à moins que vous n'ayez un intérêt particulier?
    • Baños:
      • la casa del arbol via mirador de la virgen et continuer le chemin
      • Waterfall road en vélo
      • Dormir: backpack balcones
    • Cuenca
    • Loja
    • Puyo: porte Amazonie

    Un grand Merci par avance pour vos retours. Je vous ai laissé pas mal de lecture !

    Margaux & Adrien

    Saludos, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Mal des montagnes? Tout ce qu'il faut savoir ! | Tout Equateur
    Informations sur l'acclimatation et conseils pratiques concernant le Mal des Montagne. L'ascension du Cotopaxi et Chimborazo n'auront plus de secret…
This reply was deleted.