Etat d'exception et situation en Equateur

Chers voyageurs et chères voyageuses, 

Comme vous avez pu le voir dans les journaux les derniers jours, l'Equateur traverse actuellement une période de troubles sociaux liée aux récentes mesures économiques du gouvernement. Afin de clarifier la situation, je vous propose ici un petit post afin de démêler le vrai du faux sur la situation actuelle en Equateur: 

Qu'est ce que l'état d'exception? 

Suite aux manifestations qui ont commencé dans le pays le 3 octobre suite aux mesures économiques contestées de l'actuel gouvernement, celui ci a décrété l'état d'exception. Cet état existe dans de nombreux pays et permet notamment de mettre en place: interdiction de manifester ou de se réunir, mobilisation importante des forces de l'ordre (l'armée peut être sollicitée), mise sous contrôle des médias, pleins pouvoirs donnés à l'exécutif. Cet état a été décrété pour 60 jours à titre préventif et afin de contrôler les mouvements sociaux. Cette disposition est légale et figure dans la Constitution de la République de l'Equateur. 

Est-il dangereux de voyager en Equateur? 

Si la circulation entre les provinces reste difficile, il n'est toutefois pas dangereux de circuler en Equateur à l'heure actuelle. Restez loin des manifestations et des mouvements de foule. 

Les activités touristiques restent elles ouvertes? 

Les merveilles naturelles de l'Equateur (parcs naturels) restent bien entendu libre accès. Les accès au Cuyabeno et au Yasuni (axes Quito- Lago Agrio et Quito -Coca) restent ouverts. Les régions d'Otavalo et d'Ambato sont actuellement verrouillées par des blocages routiers, ce qui rend difficile les accès au Chimborazo ainsi qu'a Riobamba et Latacunga.  

Comment se déplacer dans le pays? Y-a-t-il des blocages?

Les manifestations ont commencé le 3 octobre, journée durant laquelle le trafic a été paralysé. Dès le 4 octobre, le "paro"( littéralement l' "arrêt") a été levé. Les transports interprovinciaux restent toutefois difficiles comme le montre cette carte de l'agence nationale de transit en date du 5 octobre: 

8234305075?profile=original

La mobilisation se concentre le long de la panaméricaine avec des variations: 

8234305254?profile=original

Pour retrouver le document intégral sur la mobilité, je vous invite à le consulter ici.

L'aéroport qui avait fermé le 3 octobre et a vu plusieurs vols annulés est à nouveau fonctionnel. Pour toutes les informations sur l'aéroport, le fil twitter (en espagnol ) vous donnera les dernières informations. Il est possible de rejoindre Quito en taxi depuis l'aéroport. Nous vous recommandons aussi de vérifier avec votre compagnie aérienne si le vol est bien maintenu. 

A Quito, les terminaux de bus étaient hier, 5 octobre, fermés. 

Attention aux taxis/chauffeurs qui seront tentés de profiter de la situation et de vous amener à des destinations hors de Quito pour des sommes très importantes. 

- Mon voyage est prévu pour bientôt, que va-t-il se passer? 

Je ne suis malheureusement pas encore médium ;) la situation évolue au jour le jour et nous la suivons de très près avec l'équipe. La seule certitude actuelle est que la prochaine journée de mobilisation aura lieu le 9 octobre

Dois je annuler mon voyage en Equateur? 

Si la situation peut inquiéter, je réitère qu'il n'est pas dangereux de voyager en Equateur à l'heure actuelle sinon plus difficile qu'à l'accoutumée. Je vous recommande de ne pas réserver vos hotels à l'avance afin de pouvoir modifier votre parcours sur place en fonction des événements. Sur place, tenez vous au courant par les journaux locaux et bien entendu auprès de moi et l'équipe. Cette discussion sera alimentée au fil des événements dans les jours à venir. 

Comment m'informer sur la situation sur le terrain? 

 •Par le Réseau Tout Equateur bien entendu et ce fil de discussion!

 • Par le site du ministère des affaires étrangères

 • Par le site de l'ambassade de France en Equateur

 • Par le site ECU 911 (en espagnol) pour connaitre les routes ouvertes; 

 • Par les journaux locaux, notamment El Comercio qui est le journal de référence.

L'équipe et moi restons bien entendu disponibles en cas de questions ou de besoin afin de faciliter votre séjour en Equateur. N'hésitez pas à nous contacter! 

Prenez soin de vous :) 

Amicalement, 

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonne nouvelle! Quito se lève ce matin avec un accord entre les organisations indigènes et le gouvernement. 

    Le décret 883 à l'origine des tensions est abandonné et une commission impliquant toutes les parties les plus affectées est dédiée dès aujourd'hui à l'écriture d'un nouveau texte. 

    En contre partie, le blocage général s'arrête dès aujourd'hui. Il faudra toutefois probablement quelques jours afin que les blocages soient effectivement tous levés et que les transports retrouvent leurs fréquence normale. Mais ce matin on roulait déjà bien dans le pays ; )

    Tout le monde est concentré sur le nettoyage des routes, des villes ainsi que sur un retour à la normale au plus vite! 

    Les aéroports sont ouverts et leur trafic devrait se normaliser dans la journée. Contactez les aéroports et votre compagnie aérienne afin de vérifier si votre vol décolle. 

    Le couvre-feu est également levé ainsi que les restrictions de circulation. 

    Amicalement, 

    Léon

  • Aujourd'hui l'armée limite certaines zones de la ville de Quito (avenida 12 de octubre y Gran Colombia, avenida 10 de Agosto, avenida colon y Alameda)

    8234427069?profile=original

    Amicalement, 

    Léon

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/8234427069?profile=original
  • Bonjour à toutes et tous,

    Quito se réveille dans le calme ce matin après une journée très agitée hier. 

    Le Président Moreno a durci les conditions du couvre-feu par le décret 893. Celui-ci est effectif entre 20:00 et 05:00 du matin et concerne les zones stratégiques (infrastructures publiques, abords des batiments officiels, installations militaires, réservoirs d'eau, générateurs d'énergie etc, ports et aéroports...). En dehors de ces horaires, vous pouvez circuler mais il est recommandé de limiter ses déplacements. Hier, le couvre-feu a pris effet à 15h en raison des affrontements, mais cela ne sera pas le cas tous les jours. 

    L'aéroport reste ouvert mais de nombreux vols sont annulés. Le statut des vols peut être consulté ici.

    Des négociations auront lieu à partir de 15h entre le gouvernement et les organisations indigènes. Celles-ci sont chapeautées par l'ONU et nous espérons qu'elles permettront d'aboutir rapidement à une sortie de crise. 

    Amicalement, 

    Léon

    Toque de queda ¿Qué significa esta medida? | Política | Noticias | El Universo
    El Comando Conjunto de las Fuerzas Armadas podrá extender horario de restricción de movilidad, de acuerdo al estado de excepción.
  • Nouveau coup de théatre aujourd'hui. Face à la gravité de la situation les forces armées ordonnent une immobilisation générale des personnes sur le territoire. 

    En aucun cas, ne bougez de là où vous vous trouvez dans les prochaines 24heures. 

    Amicalement, 

    Léon

  • Attention, le district métropolitain de Quito vient d'être militarisé. 

    Le président a décrété un couvre feu effectif à partir de 15h

    Nous vous recommandons de rester dans un endroit sur et de ne pas bouger si vous êtes dans la capitale. 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Lenín Moreno dispone toque de queda para Quito y los valles desde las 15:00 de este sábado 12 de oc…
    El presidente Lenín Moreno dispuso toque de queda para el Distrito Metropolitano de Quito y los valles desde las 15:00 de este sábado 12 de octubre d…
  • Bonjour à toutes et tous, 

    Quito se lève aujourd'hui sur une nouvelle journée de mobilisation. 

    Un appel au dialogue a été lancé par le gouvernement mais les manifestants demandent des conditions avant de s'engager dans le dialogue. Pour l'instant donc les négociations ne vont nulle part. 

    Il y a eu des affrontements répétés autour du Parlement et de longs panaches de fumée. L'incendie de la Controlaria est en cours. Le centre reste également sous tension. Nous n'avons pas confirmation que la route vers l'aéroport soit ouverte. 

    Guayaquil et Cuenca semblent avoir retrouvé un certain calme. Toutefois, de nombreuses routes restent bloquées comme le site ECU 911 continue à le montrer. Nous vous recommandons de le consulter avant vos déplacements interprovinciaux. 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Revise aquí las vías del país que presentan novedades.
    Revise aquí las vías del país que presentan novedades. |
  • Bonjour à tous, 

    Ce matin la situation à l'air beaucoup plus calme (en tout cas en ville) et après cette grosse journée de manifestation et avant le week-end prolongé qui commence demain nous sommes maintenant dans l'attente de savoir si une solution va être trouvée. Ce matin certains bus de ville avaient repris du service et les accès à Quito et Guayaquil étaient dégagés. 

    Les routes du pays restent toujours très perturbées et de nombreux blocages empêchent les bus de fonctionner normalement et les voitures de circuler librement dans le pays mais la plus part de nos voyageurs sur place avec beaucoup de débrouillardise se fraient un passage à travers ces points de résistances. 

    Il reste conseillé d'être très prudent dans les zones de tension (les grandes ville du pays) mais on espère avoir une amélioration très prochainement. 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour à tous, 

    La journée du 9 octobre est une journée de mobilisation nationale. Toutes les voies d'accès à Quito sont bouclées et des manifestations sont prévues à partir de 11h dans le centre historique et autour de l'Assemblée Nationale. 

    Nous vous recommandons aujourd'hui de limiter vos déplacements au maximum. 

    Les limites du couvre-feu ont été définies par le décret 888: 

    8234438881?profile=original

    Nous déconseillons aux voyageurs les grandes villes, en particulier Quito et Guayaquil. Le siège du gouvernement a également été officiellement déplacé à Guayaquil et l'état d'urgence durera 30 jours (jusqu'au 3 novembre) au lieu des 60 initialement déclarés. 

    Avant de prendre la route, consultez le site ECU911 en tous les cas. 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Revise aquí las vías del país que presentan novedades.
    Revise aquí las vías del país que presentan novedades. |
  • Bonsoir à toutes et tous, 

    Les manifestations s'intensifient autour du congrès depuis le milieu de l'après midi (entre le parque El Ejido et le parque El Alameda).

    Le président vient de décréter l'instauration d'un couvre feu entre 20h et 5h du matin. Le couvre feu s'applique à toute la population, résidents et non-résidents. En sont exemptés les forces de l'ordre et l'armée. 

    Nous vous recommandons de respecter le couvre-feu et de rester éloigné des grandes villes autant que possible. 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour à tous et à toutes, 

    Les indigènes marchant sur Quito sont arrivés hier soir. Le gouvernement a déclaré que son siège avait été déplacé à Guayaquil. 

    Il y a donc une forte présence de manifestants a Quito et aujourd'hui il est dur de savoir ce qu'il va se passer. Les manifestants sont concentrés dans le centre historique et autour du congrès (parque El Arbolito). Le nord de la ville de Quito (Mitad del Mundo) est aussi assez perturbé. 

    Nous vous recommandons d'être vigilants si vous êtes dans une des grandes villes du pays (Cuenca, Quito, Guayaquil) et d'éviter les mouvements de foule.  

    La panaméricaine est bloquée, notamment entre Riobamba et Ambato, à Cuenca, et Otavalo - Cayambe. Nous vous invitons à consulter l'état des routes sur le site ECU 911.

    Par ailleurs les parcs nationaux du Cotopaxi, des Illinizas et d'El Boliche sont fermés. 

    Nous continuons de vous informer dans la journée. 

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Revise aquí las vías del país que presentan novedades.
    Revise aquí las vías del país que presentan novedades. |
This reply was deleted.