Tout Equateur FORUM

Toute l'info sur le Equateur en direct : réponse immédiate à vos questions !

[ACTUALISE AU 19/01 à 12H30]

Bonjour à toutes et tous, 

Comme vous le savez, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle désormais de pandémie mondiale concernant le coronavirus Covid-19. 

Afin de limiter la propagation au maximum dans l'attente de trouver des remèdes efficaces, les pays touchés prennent des mesures fortes et malheureusement nécessaires. L'Equateur ne fait pas exception. 

Si vous prévoyez de voyager en Equateur, vous avez surement de nombreuses questions.

Vous trouverez ici des liens utiles pour vous informer ainsi que quelques questions dont les réponses seront actualisées au fil des jours selon l'évolution de la situation: 

1. Quelle est la situation du coronavirus en Equateur? 

En Equateur, sont recensés 208 364 cas (dont 181 618 guéris).  La majorité des cas se concentrent désormais à Quito.  Pour suivre l'évolution des cas dans le monde, rendez vous sur cette carte de référence. 

Le port du masque reste obligatoire en Equateur, que ce soit dans les grandes villes ou dans les zones rurales. En cas de non port, une amende de 100$ est appliquée.

Tous les jours, le secrétariat des Riesgos donne une nouvelle carte que vous pouvez retrouver sur leur page Facebook

19/01/2021: A partir du 18 janvier, tout voyageur se rendant en France et venant d'un pays Hors Union Européenne( indépendamment de sa nationalité) devra faire de maniére obligatoire un test PCR de moins de 72h avant leur retour en France. Il sera systématiquement demandé au moment de l'enregistrement des bagages á Quito ou Guayaquil. Les personnes concernées devront s'isoler pendant 7 jours et faire un deuxième test PCR à l'issue de cette période.

29/12: Tous les voyageurs provenant de pays á risque , dont la France, doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures pour entrer aux Pays-Bas, meme pour une escale á Amsterdam sur la compagnie KLM. Futurs voyageurs, prenez donc vos précautions avant de venir nous voir en Equateur!

Depuis le 21 décembre, le gouvernement a mis en place de nouvelles restrictions à l'occasion des fêtes de fin d'année: 

- Couvre-feu entre 22h et 4h du matin (y compris pour Noel et Nouvel an) jusqu'au 5 janvier.

- Les plages sont fermées les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. 

- Les réunions sociales doivent être limitées à 10 personnes

- Un test antigène (gratuit) sera fait à l'arrivée en Equateur, en plus de la preuve PCR de moins de 10 jours à présenter pour entrer sur le territoire. 

- Les bars, discothèques, karaokés et autres centres de divertissement nocturne sont fermés pour 15 jours. 

- l'état d'urgence est rétabli pour 30 jours. 

Les terminaux de bus fonctionnent donc jusqu'à 21h30 et il n'y a pas de bus de nuit durant les 15 jours de couvre-feu. 

Vous pouvez consulter les informations officielles sur le site coronavirusecuador.com .

L'Etat d'urgence sanitaire reste en vigueur.

2. Puis-je voyager en Equateur à l'heure actuelle? 

La frontière aérienne est ouverte du coté de l'Equateur. Chaque personne entrant sur le territoire doit présenter un test PCR négatif fait dans les 10 jours avant l'arrivée dans le pays. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire le test PCR vous pouvez choisir de vous mettre en quarantaine pendant 10 jours.

En cas de test négatif il n'y a plus de quarantaine obligatoire. En cas de test positif, le voyageur devra faire une quarantaine. L'isolation est alors aux frais du passager dans l'hotel de son choix. Les personnes résidentes peuvent effectuer leur isolement à domicile. 

Si vous choisissez d'aller aux Galapagos, un test PCR de moins de 96 heures vous sera demandé ainsi que de justifier d'une assurance santé (celle de la carte bancaire suffit). Les croisières opèrent avec toutes les normes de biosécurité légales (distanciation, port du masque, désinfection des bateaux). Les plages restent ouvertes aux Galapagos.

Si vous voyagez en indépendant aux Galapagos, vous devrez présenter un salvoconducto: il s'agit d'un papier justifiant d'une réservation d'hotel et/ou d'une prestation tousitique. Il suffit de le demander a votre hotel lors de votre réservation. Sinon j'ai des contacts pour vous faciliter la tache!

Les frontières terrestres, maritimes et aériennes restent donc sous un controle strict. La frontière terrestre avec la Colombie reste fermée  (Sauf pour les résidents). La frontière avec le Pérou reste fermée sauf pour les résidents. 

Les parcs nationaux ont rouvert y compris en Amazonie. Certaines communautés restent toutefois fermées.

La circulation dans le pays est possible selon les restrictions (pico y placa). Les lundi, jeudi et vendredi peuvent circuler les véhicules se finissant par une plaque impaire. Les mardi, jeudi et samedi peuvent circuler les véhicules terminant par une plaque paire. Un dimanche sur deux, pourront circuler les véhicules pairs et impairs (27/12 pairs et 03/01 impairs et ainsi de suite). 

3. Quel est le dispositif de santé mis en place? 

22 hopitaux disseminés sur le territoire sont habilités à recevoir des patients atteints du Coronavirus. 

- Les laboratoires habilités à faire passer des tests sont disponibles sur le site du ministère de la santé.

- Une ligne d'urgence, le 171 est destiné à recevoir les appels concernant le Coronavirus. Si vous ressentez des symptomes durant votre quarantaine, il est conseillé de contacter le 171 (en espagnol) ou de se rapprocher d'un médecin ou de l'hopital le plus proche afin d'être testé et pris en charge. 

4. Comment m'informer? 

En français:

- sur le site de France Diplomatie;

- en vous inscrivant sur la plateforme Ariane si vous êtes déjà dans le pays et que vous souhaitez recevoir les newsletter de l'ambassade sur l'évolution de la situation; 

- le site de l'ambassade de France en Equateur.  (NB: l'ambassade de France est une ressource pour tous les ressortissants des pays de l'Union Européenne car ils ne disposent pas tous d'une représentation )

- le site de l'ambassade du Canada en Equateur

- le site du gouvernement canadien concernant les voyages et le coronavirus

- le site de l'ambassade de Suisse en Equateur

Pour les autres pays francophones, merci de vous tourner vers votre ambassade pour connaitre les restrictions spécifiques à votre pays. 

En espagnol:

- Auprès des sources officielles équatoriennes: le site spécial dédié au coronavirus,

- Sur les réseaux sociaux des sources officielles: Secrétariat de la communication de l'Equateur, Présidence de l'EquateurMinistère de la Santé

- Auprès des journaux locaux de référence: El Comercio, El Universo, El Telegrapho

- Le compte Twitter de l'aéroport

5. Comment me protéger? 

 Les recommandations sont les mêmes partout: 

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

L'équipe et moi restons bien entendu disponibles en cas de questions alors n'hésitez pas! 

Prenez soin de vous. 

Je vous dis à très bientôt à Quito! 

Amicalement, 

Léon 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Vues : 1436

Y répondre

© 2021   Créé par ssc ope panama.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation