Tout Equateur FORUM

Toute l'info sur le Equateur en direct : réponse immédiate à vos questions !

[ACTUALISE AU 01/04 A 17H00]

Bonjour à toutes et tous, 

Comme vous le savez, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle désormais de pandémie mondiale concernant le coronavirus Covid-19. 

Afin de limiter la propagation au maximum dans l'attente de trouver des remèdes efficaces, les pays touchés prennent des mesures fortes et malheureusement nécessaires. L'Equateur ne fait pas exception. 

Si vous prévoyez de voyager en Equateur, vous avez surement de nombreuses questions.

Vous trouverez ici des liens utiles pour vous informer ainsi que quelques questions dont les réponses seront actualisées au fil des jours selon l'évolution de la situation: 

1. Quelle est la situation du coronavirus en Equateur? 

L'Amérique du Sud est jusqu'à maintenant moins touchée que d'autres continents. En Equateur, sont recensés 2758 cas  Le 13 mars, la première patiente du virus est décedée à Guayaquil. Il y a désormais 36 victimes mortelles au total.  Les Galapagos comptent 4 cas. Pour suivre l'évolution des cas dans le monde, rendez vous sur cette carte de référence. 

2. Puis-je voyager en Equateur à l'heure actuelle? 

NON.  A partir du 15 mars à 23h59, les vols internationaux seront suspendus. Il ne sera plus possible de rentrer en Equateur par voie aérienne (mais il sera possible d'en sortir) 

Nous vous recommandons de consulter l'ambassade ainsi que les compagnies aériennes sur ce sujet.

L'ambassade a une cellule de crise recensant les français souhaitant rentrer. Faites vous connaitre à l'adresse mail crise.quito-amba@diplomatie.gouv.fr (Nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de vol déjà réservé si vous en avez un et compagnie aérienne ). Pour les urgences, +593 2 294 38 00 de 8h à 18h. L'ambassade ne recoit plus de personnes physiquement. 

Les frontières terrestres, maritimes et aériennes sont fermées. 

Les personnes arrivant avant le 15 mars 23h59 doivent se soumettre à une période de quarantaine. Ensuite il n'y aura plus d'entrée possible. 

Concernant les Galapagos: les iles sont fermées au public.

Les parcs nationaux et les zones protégées sont désormais fermés.

A partir du 17 mars a 06h00, seuls les déplacements essentiels seront autorisés selon l'annonce du président: pour le ravitaillement, l'accès à la santé, aux services bancaires ou au travail si les personnes ne peuvent télétravailler. L'armée veillera à ce que ces dispositions soient respectées. Le 16 mars le président à décrété l'état d'exception : couvre feu entre 14h et 5h, pas de transports interprovinciaux ou de vols internes pour 14 jours au moins, déplacements limités au maximum. Les services publics (hors hopitaux) seront fermés. Les supermarchés et marchés restent ouverts, il est recommandé d'y aller en gardant ses distances et en portant masques et gants. 

Les mesures prises sont décrétées pour 60 jours, avec la possibilité d'être prolongées. 

3. Quel est le dispositif de santé mis en place? 

22 hopitaux disseminés sur le territoire sont habilités à recevoir des patients atteints du Coronavirus. 

- 31 laboratoires sont habilités à faire les tests pour le Coronavirus. 

- Une ligne d'urgence, le 171 est destiné à recevoir les appels concernant le Coronavirus. Si vous ressentez des symptomes durant votre quarantaine, il est conseillé de contacter le 171 (en espagnol) ou de se rapprocher d'un médecin ou de l'hopital le plus proche afin d'être testé et pris en charge. 

4. Comment m'informer? 

En français:

- sur le site de France Diplomatie;

- en vous inscrivant sur la plateforme Ariane si vous êtes déjà dans le pays et que vous souhaitez recevoir les newsletter de l'ambassade sur l'évolution de la situation; 

- le site de l'ambassade de France en Equateur.  (NB: l'ambassade de France est une ressource pour tous les ressortissants des pays de l'Union Européenne car ils ne disposent pas tous d'une représentation )

- le site de l'ambassade du Canada en Equateur

- le site du gouvernement canadien concernant les voyages et le coronavirus

- le site de l'ambassade de Suisse en Equateur

Pour les autres pays francophones, merci de vous tourner vers votre ambassade pour connaitre les restrictions spécifiques à votre pays. 

En espagnol:

- Auprès des sources officielles équatoriennes: le site spécial dédié au coronavirus,

- Sur les réseaux sociaux des sources officielles: Secrétariat de la communication de l'Equateur, Présidence de l'EquateurMinistère de la Santé

- Auprès des journaux locaux de référence: El Comercio, El Universo, El Telegrapho

- Le compte Twitter de l'aéroport

5. Comment me protéger? 

 Les recommandations sont les mêmes partout: 

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

L'équipe et moi restons bien entendu disponibles en cas de questions alors n'hésitez pas! 

Prenez soin de vous. 

Amicalement, 

Léon 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

Vues : 458

Y répondre

© 2020   Créé par Léon de Tout Équateur.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation