Bonjour Léon et l’Equipe Tout Equateur !

Cela fait quelque temps que je parcours les forums pour organiser un séjour en Equateur et que je tombe régulièrement sur les précieux conseils de Léon. C’est donc maintenant mon tour de venir questionner l’équipe pour notre voyage !

Petite introduction : un couple dans les 30 ans avec quelques voyages sac à dos à notre actif, même si ce sera le 1er en Amérique du Sud !
On aime voyager par transports en commun pour profiter du paysage tout en partageant un moment de vie locale (et puis on n’aime pas trop conduire…). Pour les logements on a alterne entre des options bon marché/raisonnable, et des options plus confortables quand on prend plus le temps de se poser.

Nous arriverons à Quito le 5 Mai et repartirons de Guayaquil le 26 Mai. Voilà un peu ce que nous avons en tête / ce qui nous fait envie pour l’instant niveau activités:

• Quito – 3-4 jours
o Récupération du décalage horaire et acclimatation altitude
o Visite du centre historique à organiser au jour le jour
o Logement chez Léon? A réserver quand la date de départ vers les Andes est fixée.

• Andes, sud de Quito – ~7 jours incluant transports
o On aimerait faire une rando avec 1 nuit en bivouac ou refuge (avec guide si nécessaire). N’étant pas une grande marcheuse, surtout en haute altitude (on habite aux Pays-Bas !) je cherche un parcours de max 10 km et ~500 m de dénivelé/jour. Est-ce que vous avez ça en réserve ? C’est peut-être un peu contraignant comme conditions dans cette région de hauts sommets ?
o Pour le reste du temps dans cette région, on aimerait se poser dans un des parcs et en profiter pour faire des balades/rando à la journée. Grâce à votre article complet sur le sujet, on est particulièrement attiré par le parc du Cotopaxi : nombreuses options de rando (Rumiñahui, Pasochoa, lagune de Limpiopungo, Cascades Rio Pita…) et le Lodge Tambopaxi semble parfait pour profiter du parc. Passer par mythique lac du Quilotoa nous fait bien sûr aussi de l’œil ! Qu’en pensez-vous ?

• Amazonie, en réserve – 3-4 jours incluant transports
On recherche une activité de marche en jungle avec campement sur 2-3 jours, en evitant si possible les activités en (large) groupe.
L’objectif : une immersion en forêt, avec découverte de la flore (on est dans le domaine de l’écologie, passionné de foret et botanique!) et si possible la faune, mais pas vraiment des activités communautaires.
On est donc très intéressé par votre contact avec Fernando dans la Réserve Yasuni vers Nuevo Rocafuerte. Vous pensez que son offre pourrait répondre à ce qu’on recherche ? Est-ce qu’on doit réserver dès maintenant ou on a le temps ?

• Puerto Lopez / Isla de Plata – 3-4 jours incluant transports
Par manque de temps, on a décidé à regret de reporter la visite des Galápagos à un autre voyage…
On pense donc se diriger vers Puerto lopez pour voir un peu le Pacifique et notamment visiter Isla de Plata. Mais en regardant la carte, je me demande si c’est une bonne idée ! Est-ce que le trajet ne va pas être particulièrement long ? Si je me repère bien ça fait traverser tout le pays d’Est en en Ouest depuis Nuevo Rocafuerte, via l’Amazonie et les Andes ! On aime les trajets mais si ça doit prendre 3 jours…

Voilà ou nous en somme pour l’instant, tout commentaire ou conseil est plus que bienvenu !
Merci par avance et bonne journée,
Melissa et Guillaume

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Mélissa, 

    Bonjour Léon,

    Encore merci pour tous ces conseils! Avec plaisir !!

    J'ai été en contact avec Fernando hier, le programme proposé nous plait beaucoup! Ce sera donc bien une visite de la réserve Yasuni en compagnie de Fernando du 9 au 11 Mai :) Top :-) Il ne faudra pas oublier de faire un joli carnet de voyage pour motiver d'autres voyageurs à tenter l'aventure.

    Merci pour les informations sur les bus et sur la présence d'une consigne à bagage dans la gare routière de Latacunga, c'est une option parfaite pour nous. Parfait

    Je crois qu'il ne me reste plus qu'a réserver la chambre Chez Léon j'attends tout ça ;-), vérifier les vaccins :( ce sont les basiques en Équateur, profitez-en pour la fièvre jaune, c'est toujours utile quand on aime voyager et (re)lire quelques articles du site et du forum pour le plaisir! Gardez quand même des surprises ;-)

    A bientôt!

    Melissa

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon,

    Encore merci pour tous ces conseils! 

    J'ai été en contact avec Fernando hier, le programme proposé nous plait beaucoup! Ce sera donc bien une visite de la réserve Yasuni en compagnie de Fernando du 9 au 11 Mai :)

    Merci pour les informations sur les bus et sur la présence d'une consigne à bagage dans la gare routière de Latacunga, c'est une option parfaite pour nous. 

    Je crois qu'il ne me reste plus qu'a réserver la chambre Chez Léon, vérifier les vaccins :( et (re)lire quelques articles du site et du forum pour le plaisir!

    A bientôt!

    Melissa



    Léon de Tout Équateur a dit :

    Bonjour Melissa et Guillaume,

    Bonjour Léon,

    Merci pour ces nouvelles informations! Pour tout avouer, je vous avais contacté il y a un bon moment pour avoir vos conseils et vous m'aviez répondu avec de très belles pistes, alignées avec ce que vous nous conseillez maintenant!

    On trouve que c'est une très bonne idée de réorganiser l’ordre des régions pour faire plutôt Quito, Amazonie, Andes centrales et côte Pacifique, c’est donc un parcours adopté ! Ce sera moins lourd au niveau du bus 

    Il y a quelques semaines vous nous conseilliez de faire la boucle du Quilotoa, mais après relecture de votre article j’ai vraiment peur de ne pas réussir à gérer le 3eme jour très difficile après déjà 2 jours de rando. En creusant un peu j’ai lu qu’il était aussi possible de faire la boucle dans l’autre sens. Ça me tente bien car l’étape Quilotoa – Chugchilan se fait au début et plutôt en descente, et si jamais je ne tiens pas l’effort, apparemment il y a un bus Isinlivi (llullu Llama) - Latacunga qui me permettrait de rentrer à bon port. C’est surement dommage de ne pas finir par l’arrivée impressionnante sur le Quilotoa mais c’est le chemin qui compte non ?! ;) Effectivement c'est plus facile en descente, surtout que vous commencerez par la plus grosse étape. C'est un peu dommage de ne pas garder le meilleur pour la fin mais si vous voulez entamer par le dessert libre à vous ... Je dirais même plus que ce qui compte c'est de profiter !

    8234319069?profile=original

    J'ai maintenant plus avancé dans le planning, que je vous le soumet ci-dessous, avec quelques questions orientées transports:

    • Samedi 5 mai : Arrivée à Quito 14:45, check-in Chez Léon. Briefing Chez Léon (ou le lendemain). Effectivement ce sera le lendemain plutôt, je vais vous laisser le temps d'arriver quand même.
    • Dimanche 6 : Briefing Chez Léon si n’a pas eu lieu la veille. Visite de Quito.
    • Lundi 7 : Visite de Quito puis bus de nuit vers Coca
    • Mardi 8 : Bateau vers Nuevo Rocafuerte Ils ont modernisé les bateaux, vous me direz s'ils sont vraiment plus confortables.
    • Mercredi 9 à Vendredi 11 : avec Fernando dans la réserve Yasuni – A organiser avec Fernando, grâce a son contact que vous m'avez envoyé hier. Est-ce qu'il vous a déjà proposé un programme ?
    • Samedi 12 : Bateau vers Coca puis bus de nuit vers Quito ou c’est trop optimiste ? Si vous prenez le bus de nuit c'est faisable. 
    • Dimanche 13 (un dimanche en transport… Est-ce une bonne idée, le réseau sera assez desservi ?) Oui il y a des bus tous les jours ! : Bus Quito – Latacunga. Petit stop pour laisser les gros sacs à Latacunga (peut-être à l’hôtel pour la nuit du mercredi 16 ?). Si votre hôtel est proche c'est une bonne idée, sinon il y a une consigne à bagage dans la gare routière de Latacunga. Puis enfin bus vers Quilotoa et nuit à Quilotoa pour pouvoir démarrer la première étape de la boucle « à l’envers » au plus tôt le lendemain. Petit interrogation : est-ce qu’il serait possible de plutôt rejoindre Latacunga directement depuis Coca sans repasser par Quito ? La route principale passe par Quito, c'est donc le trajet le plus simple et le plus rapide. Mais vous devriez arriver le dimanche matin tôt pour directement prendre le bus pour Latacunga.
    • Lundi 14 : Rando Quilotoa - Chugchilan, nuit à Chugchilan
    • Mardi 15 : Rando Chugchilan - Isinlivi (Llullu Llama), nuit à Isinlivi
    • Mercredi 16 : Rando Isinlivi - Sigchos ; si on part tôt, on pourra peut-être récupérer un bus vers Latacunga dans la même journée ? Aux dernières nouvelles le bus par à 14h30. Si vous marchez bien c'est faisable. Option 2, si pas capable de faire une 3eme journée de rando : Bus Isinlivi - Latacunga Si vous ne faîtes pas la randonnée du 3ème jour vous pouvez alors filer directement au Cotopaxi ! Ca vous évitera de passer une nuit à Latacunga. N'oubliez quand même pas votre sac ; )
    • Jeudi 17 : Trajet vers Lodge Tambopaxi ou Finca El Porvenir ou petit secret Léon ;) depuis Latacunga. Tout dépend du confort que vous recherchez et du budget que vous avez.
    • Vendredi 18 à Dimanche 20 : Parc du Cotopaxi, randos/ballades à la journée. Pensez à lire mon article sur les balades de la région. Mais on pourra en rediscuter en briefing pour que je vous montre tout ça sur une carte.
    • Lundi 21 / Mardi 22 : Trajet Cotopaxi-Puerto Lopez (Bus vers Quito, Bus de nuit Quito-Pacifique) + Journée « tampon » pour les imprévus et envies de dernières minutes ! Vous avez même de la marge ! C'est parfait 
    • Mercredi 23 à Vendredi 25 : Puerto Lopez et les alentours (Ayangue, et plages conseillées par vos soins!), puis bus vers Guayaquil le Vendredi 25.
    • Samedi 26 : Visite rapide de Guayaquil puis départ de Guayaquil à 18:45, au revoir l’Equateur ! Et oui toutes les bonnes choses ont une fin.

    8234318685?profile=original

    On a déjà hâte… 

    Encore merci pour votre aide :) Avec plaisir

    Bon weekend,

    Melissa et Guillaume

    Amicalement,

    Léon

    road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)

  • Bonjour Melissa et Guillaume,

    Bonjour Léon,

    Merci pour ces nouvelles informations! Pour tout avouer, je vous avais contacté il y a un bon moment pour avoir vos conseils et vous m'aviez répondu avec de très belles pistes, alignées avec ce que vous nous conseillez maintenant!

    On trouve que c'est une très bonne idée de réorganiser l’ordre des régions pour faire plutôt Quito, Amazonie, Andes centrales et côte Pacifique, c’est donc un parcours adopté ! Ce sera moins lourd au niveau du bus 

    Il y a quelques semaines vous nous conseilliez de faire la boucle du Quilotoa, mais après relecture de votre article j’ai vraiment peur de ne pas réussir à gérer le 3eme jour très difficile après déjà 2 jours de rando. En creusant un peu j’ai lu qu’il était aussi possible de faire la boucle dans l’autre sens. Ça me tente bien car l’étape Quilotoa – Chugchilan se fait au début et plutôt en descente, et si jamais je ne tiens pas l’effort, apparemment il y a un bus Isinlivi (llullu Llama) - Latacunga qui me permettrait de rentrer à bon port. C’est surement dommage de ne pas finir par l’arrivée impressionnante sur le Quilotoa mais c’est le chemin qui compte non ?! ;) Effectivement c'est plus facile en descente, surtout que vous commencerez par la plus grosse étape. C'est un peu dommage de ne pas garder le meilleur pour la fin mais si vous voulez entamer par le dessert libre à vous ... Je dirais même plus que ce qui compte c'est de profiter !

    8234319069?profile=original

    J'ai maintenant plus avancé dans le planning, que je vous le soumet ci-dessous, avec quelques questions orientées transports:

    • Samedi 5 mai : Arrivée à Quito 14:45, check-in Chez Léon. Briefing Chez Léon (ou le lendemain). Effectivement ce sera le lendemain plutôt, je vais vous laisser le temps d'arriver quand même.
    • Dimanche 6 : Briefing Chez Léon si n’a pas eu lieu la veille. Visite de Quito.
    • Lundi 7 : Visite de Quito puis bus de nuit vers Coca
    • Mardi 8 : Bateau vers Nuevo Rocafuerte Ils ont modernisé les bateaux, vous me direz s'ils sont vraiment plus confortables.
    • Mercredi 9 à Vendredi 11 : avec Fernando dans la réserve Yasuni – A organiser avec Fernando, grâce a son contact que vous m'avez envoyé hier. Est-ce qu'il vous a déjà proposé un programme ?
    • Samedi 12 : Bateau vers Coca puis bus de nuit vers Quito ou c’est trop optimiste ? Si vous prenez le bus de nuit c'est faisable. 
    • Dimanche 13 (un dimanche en transport… Est-ce une bonne idée, le réseau sera assez desservi ?) Oui il y a des bus tous les jours ! : Bus Quito – Latacunga. Petit stop pour laisser les gros sacs à Latacunga (peut-être à l’hôtel pour la nuit du mercredi 16 ?). Si votre hôtel est proche c'est une bonne idée, sinon il y a une consigne à bagage dans la gare routière de Latacunga. Puis enfin bus vers Quilotoa et nuit à Quilotoa pour pouvoir démarrer la première étape de la boucle « à l’envers » au plus tôt le lendemain. Petit interrogation : est-ce qu’il serait possible de plutôt rejoindre Latacunga directement depuis Coca sans repasser par Quito ? La route principale passe par Quito, c'est donc le trajet le plus simple et le plus rapide. Mais vous devriez arriver le dimanche matin tôt pour directement prendre le bus pour Latacunga.
    • Lundi 14 : Rando Quilotoa - Chugchilan, nuit à Chugchilan
    • Mardi 15 : Rando Chugchilan - Isinlivi (Llullu Llama), nuit à Isinlivi
    • Mercredi 16 : Rando Isinlivi - Sigchos ; si on part tôt, on pourra peut-être récupérer un bus vers Latacunga dans la même journée ? Aux dernières nouvelles le bus par à 14h30. Si vous marchez bien c'est faisable. Option 2, si pas capable de faire une 3eme journée de rando : Bus Isinlivi - Latacunga Si vous ne faîtes pas la randonnée du 3ème jour vous pouvez alors filer directement au Cotopaxi ! Ca vous évitera de passer une nuit à Latacunga. N'oubliez quand même pas votre sac ; )
    • Jeudi 17 : Trajet vers Lodge Tambopaxi ou Finca El Porvenir ou petit secret Léon ;) depuis Latacunga. Tout dépend du confort que vous recherchez et du budget que vous avez.
    • Vendredi 18 à Dimanche 20 : Parc du Cotopaxi, randos/ballades à la journée. Pensez à lire mon article sur les balades de la région. Mais on pourra en rediscuter en briefing pour que je vous montre tout ça sur une carte.
    • Lundi 21 / Mardi 22 : Trajet Cotopaxi-Puerto Lopez (Bus vers Quito, Bus de nuit Quito-Pacifique) + Journée « tampon » pour les imprévus et envies de dernières minutes ! Vous avez même de la marge ! C'est parfait 
    • Mercredi 23 à Vendredi 25 : Puerto Lopez et les alentours (Ayangue, et plages conseillées par vos soins!), puis bus vers Guayaquil le Vendredi 25.
    • Samedi 26 : Visite rapide de Guayaquil puis départ de Guayaquil à 18:45, au revoir l’Equateur ! Et oui toutes les bonnes choses ont une fin.

    8234318685?profile=original

    On a déjà hâte… 

    Encore merci pour votre aide :) Avec plaisir

    Bon weekend,

    Melissa et Guillaume

    Amicalement,

    Léon

    road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)

  • Bonjour Léon,

    Merci pour ces nouvelles informations! Pour tout avouer, je vous avais contacté il y a un bon moment pour avoir vos conseils et vous m'aviez répondu avec de très belles pistes, alignées avec ce que vous nous conseillez maintenant!

    On trouve que c'est une très bonne idée de réorganiser l’ordre des régions pour faire plutôt Quito, Amazonie, Andes centrales et côte Pacifique, c’est donc un parcours adopté !

    Il y a quelques semaines vous nous conseilliez de faire la boucle du Quilotoa, mais après relecture de votre article j’ai vraiment peur de ne pas réussir à gérer le 3eme jour très difficile après déjà 2 jours de rando. En creusant un peu j’ai lu qu’il était aussi possible de faire la boucle dans l’autre sens. Ça me tente bien car l’étape Quilotoa – Chugchilan se fait au début et plutôt en descente, et si jamais je ne tiens pas l’effort, apparemment il y a un bus Isinlivi (llullu Llama) - Latacunga qui me permettrait de rentrer à bon port. C’est surement dommage de ne pas finir par l’arrivée impressionnante sur le Quilotoa mais c’est le chemin qui compte non ?! ;)

    J'ai maintenant plus avancé dans le planning, que je vous le soumet ci-dessous, avec quelques questions orientées transports:

    • Samedi 5 mai : Arrivée à Quito 14:45, check-in Chez Léon. Briefing Chez Léon (ou le lendemain).
    • Dimanche 6 : Briefing Chez Léon si n’a pas eu lieu la veille. Visite de Quito.
    • Lundi 7 : Visite de Quito puis bus de nuit vers Coca
    • Mardi 8 : Bateau vers Nuevo Rocafuerte
    • Mercredi 9 à Vendredi 11 : avec Fernando dans la réserve Yasuni – A organiser avec Fernando, grâce a son contact que vous m'avez envoyé hier.
    • Samedi 12 : Bateau vers Coca puis bus de nuit vers Quito ou c’est trop optimiste ?
    • Dimanche 13 (un dimanche en transport… Est-ce une bonne idée, le réseau sera assez desservi ?) : Bus Quito – Latacunga. Petit stop pour laisser les gros sacs à Latacunga (peut-être à l’hôtel pour la nuit du mercredi 16 ?). Puis enfin bus vers Quilotoa et nuit à Quilotoa pour pouvoir démarrer la première étape de la boucle « à l’envers » au plus tôt le lendemain. Petit interrogation : est-ce qu’il serait possible de plutôt rejoindre Latacunga directement depuis Coca sans repasser par Quito ?
    • Lundi 14 : Rando Quilotoa - Chugchilan, nuit à Chugchilan
    • Mardi 15 : Rando Chugchilan - Isinlivi (Llullu Llama), nuit à Isinlivi
    • Mercredi 16 : Rando Isinlivi - Sigchos ; si on part tôt, on pourra peut-être récupérer un bus vers Latacunga dans la même journée ? Option 2, si pas capable de faire une 3eme journée de rando : Bus Isinlivi - Latacunga
    • Jeudi 17 : Trajet vers Lodge Tambopaxi ou Finca El Porvenir ou petit secret Léon ;) depuis Latacunga
    • Vendredi 18 à Dimanche 20 : Parc du Cotopaxi, randos/ballades à la journée
    • Lundi 21 / Mardi 22 : Trajet Cotopaxi-Puerto Lopez (Bus vers Quito, Bus de nuit Quito-Pacifique) + Journée « tampon » pour les imprévus et envies de dernières minutes !
    • Mercredi 23 à Vendredi 25 : Puerto Lopez et les alentours (Ayangue, et plages conseillées par vos soins!), puis bus vers Guayaquil le Vendredi 25.
    • Samedi 26 : Visite rapide de Guayaquil puis départ de Guayaquil à 18:45, au revoir l’Equateur !

    On a déjà hâte… 

    Encore merci pour votre aide :)

    Bon weekend,

    Melissa et Guillaume



    Léon de Tout Équateur a dit :

    Bonjour Mélissa et Guillaume,

    Bienvenue sur le nouveau forum du Réseau Solidaire Tout Équateur !

    Bonjour Léon et l’Equipe Tout Equateur !

    Cela fait quelque temps que je parcours les forums pour organiser un séjour en Equateur et que je tombe régulièrement sur les précieux conseils de Léon. C’est donc maintenant mon tour de venir questionner l’équipe pour notre voyage ! Allez-y, je suis à votre écoute ;-)

    Petite introduction : un couple dans les 30 ans avec quelques voyages sac à dos à notre actif, même si ce sera le 1er en Amérique du Sud ! L'Équateur est un pays parfait pour commencer à découvrir l'Amérique Latine. C'est un pays très authentique et très varié, vous allez l'adorer.
    On aime voyager par transports en commun pour profiter du paysage tout en partageant un moment de vie locale (et puis on n’aime pas trop conduire…). Pour les logements on a alterne entre des options bon marché/raisonnable, et des options plus confortables quand on prend plus le temps de se poser.

    Nous arriverons à Quito le 5 Mai et repartirons de Guayaquil le 26 Mai. Voilà un peu ce que nous avons en tête / ce qui nous fait envie pour l’instant niveau activités:

    • Quito – 3-4 jours
    o Récupération du décalage horaire et acclimatation altitude
    o Visite du centre historique à organiser au jour le jour En 3-4 jours, vous avez le temps de découvrir tous les trésors de Quito : musée Guayasamin, téléphérique, village de Guapulo, etc. et même sûrement un peu les alentours (Mitad del Mundo, Marché d'Otavalo, etc.)
    o Logement chez Léon? A réserver quand la date de départ vers les Andes est fixée. Oui, venez dormir Chez Léon pour bénéficier du briefing de l'équipe et faire le plein de bonnes adresses.

    • Andes, sud de Quito – ~7 jours incluant transports
    o On aimerait faire une rando avec 1 nuit en bivouac ou refuge (avec guide si nécessaire). N’étant pas une grande marcheuse, surtout en haute altitude (on habite aux Pays-Bas !) je cherche un parcours de max 10 km et ~500 m de dénivelé/jour. Est-ce que vous avez ça en réserve ? Oui, bien sûr ! C’est peut-être un peu contraignant comme conditions dans cette région de hauts sommets ? Non, pas du tout. Vous avez lu ma chronique sur le volcan Cotopaxi ? Le parc est globalement plat (sauf la montée au refuge), ça permet de faire de belles randonnées en toute autonomie au cœur des volcans Cotopaxi, Sincholagua, Pasochoa et Ruminahui. D'ailleurs, vous pouvez en faire une à cheval aussi ;-)

    8234318479?profile=original


    o Pour le reste du temps dans cette région, on aimerait se poser dans un des parcs et en profiter pour faire des balades/rando à la journée. Grâce à votre article complet sur le sujet (ah oui, vous l'avez déjà lu !), on est particulièrement attiré par le parc du Cotopaxi : nombreuses options de rando (Rumiñahui, Pasochoa, lagune de Limpiopungo, Cascades Rio Pita…) et le Lodge Tambopaxi semble parfait pour profiter du parc. Passer par mythique lac du Quilotoa nous fait bien sûr aussi de l’œil ! Qu’en pensez-vous ? Oui, la lagune du Quilotoa mérite un détour ! D'ailleurs, je vous conseille la balade à kayak sur le lac si vous en avez l'occasion. Au Cotopaxi, vous avez plein de bonnes adresses si vous voulez vous faire un petit plaisir. En amoureux, je vous conseille plutôt l'hacienda El Porvenir mais ce n'est que mon avis personnel.

    • Amazonie, en réserve – 3-4 jours incluant transports
    On recherche une activité de marche en jungle avec campement sur 2-3 jours, en evitant si possible les activités en (large) groupe.
    L’objectif : une immersion en forêt, avec découverte de la flore (on est dans le domaine de l’écologie, passionné de foret et botanique!) et si possible la faune, mais pas vraiment des activités communautaires.
    On est donc très intéressé par votre contact avec Fernando dans la Réserve Yasuni vers Nuevo Rocafuerte. Ecrivez moi à leon.equateur@gmail.com, je vous partage ses coordonnées avec plaisir. Vous pensez que son offre pourrait répondre à ce qu’on recherche ? Lisez le carnet de voyage de Nelly et Emilie, vous me direz si ça vous paraît adapté mais je crois que oui ! Ne regardez pas toutes les photos, gardez des surprises ;-) Est-ce qu’on doit réserver dès maintenant ou on a le temps ? C'est mieux de s'y prendre au plus tôt pour vérifier ses disponibilités. En mai, c'est une super période, il pourrait être occupé.

    Yasuni-avec-Fernando-Emilie-371-960x483.jpg

    • Puerto Lopez / Isla de Plata – 3-4 jours incluant transports
    Par manque de temps, on a décidé à regret de reporter la visite des Galápagos à un autre voyage… Vous avez raison, il faut au moins 10 jours pour vraiment profiter des îles enchantées. 
    On pense donc se diriger vers Puerto lopez pour voir un peu le Pacifique et notamment visiter Isla de Plata. Mais en regardant la carte, je me demande si c’est une bonne idée ! Est-ce que le trajet ne va pas être particulièrement long ? Vous avez des bus de nuit Si je me repère bien ça fait traverser tout le pays d’Est en en Ouest depuis Nuevo Rocafuerte, via l’Amazonie et les Andes ! On aime les trajets mais si ça doit prendre 3 jours… Si vous changez un peu l'ordre (ex : Quito - Amazonie - Andes - Pacifique), ça vous permet de répartir les nuits en bus tout au long de votre voyage. Qu'est-ce que vous en pensez ? Terminer un voyage par un peu de détente sur la plage, ce n'est jamais désagréable ;-) Si vous cherchez un petit village charmant, pensez à Ayangue. Vous avez d'ailleurs la belle plage Playa Rosada juste à côté. Les plages de Los Frailes - les plus belles du pays - restent facilement accessibles en bus.

    Voilà ou nous en somme pour l’instant, tout commentaire ou conseil est plus que bienvenu ! Je vous ai dit tout ça au fur et à mesure. Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition.
    Merci par avance et bonne journée, Avec plaisir !
    Melissa et Guillaume

    Bon week-end,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire. Allez-y, je vous réponds très vite ;-)

  • Bonjour Mélissa et Guillaume,

    Bienvenue sur le nouveau forum du Réseau Solidaire Tout Équateur !

    Bonjour Léon et l’Equipe Tout Equateur !

    Cela fait quelque temps que je parcours les forums pour organiser un séjour en Equateur et que je tombe régulièrement sur les précieux conseils de Léon. C’est donc maintenant mon tour de venir questionner l’équipe pour notre voyage ! Allez-y, je suis à votre écoute ;-)

    Petite introduction : un couple dans les 30 ans avec quelques voyages sac à dos à notre actif, même si ce sera le 1er en Amérique du Sud ! L'Équateur est un pays parfait pour commencer à découvrir l'Amérique Latine. C'est un pays très authentique et très varié, vous allez l'adorer.
    On aime voyager par transports en commun pour profiter du paysage tout en partageant un moment de vie locale (et puis on n’aime pas trop conduire…). Pour les logements on a alterne entre des options bon marché/raisonnable, et des options plus confortables quand on prend plus le temps de se poser.

    Nous arriverons à Quito le 5 Mai et repartirons de Guayaquil le 26 Mai. Voilà un peu ce que nous avons en tête / ce qui nous fait envie pour l’instant niveau activités:

    • Quito – 3-4 jours
    o Récupération du décalage horaire et acclimatation altitude
    o Visite du centre historique à organiser au jour le jour En 3-4 jours, vous avez le temps de découvrir tous les trésors de Quito : musée Guayasamin, téléphérique, village de Guapulo, etc. et même sûrement un peu les alentours (Mitad del Mundo, Marché d'Otavalo, etc.)
    o Logement chez Léon? A réserver quand la date de départ vers les Andes est fixée. Oui, venez dormir Chez Léon pour bénéficier du briefing de l'équipe et faire le plein de bonnes adresses.

    • Andes, sud de Quito – ~7 jours incluant transports
    o On aimerait faire une rando avec 1 nuit en bivouac ou refuge (avec guide si nécessaire). N’étant pas une grande marcheuse, surtout en haute altitude (on habite aux Pays-Bas !) je cherche un parcours de max 10 km et ~500 m de dénivelé/jour. Est-ce que vous avez ça en réserve ? Oui, bien sûr ! C’est peut-être un peu contraignant comme conditions dans cette région de hauts sommets ? Non, pas du tout. Vous avez lu ma chronique sur le volcan Cotopaxi ? Le parc est globalement plat (sauf la montée au refuge), ça permet de faire de belles randonnées en toute autonomie au cœur des volcans Cotopaxi, Sincholagua, Pasochoa et Ruminahui. D'ailleurs, vous pouvez en faire une à cheval aussi ;-)

    8234318479?profile=original


    o Pour le reste du temps dans cette région, on aimerait se poser dans un des parcs et en profiter pour faire des balades/rando à la journée. Grâce à votre article complet sur le sujet (ah oui, vous l'avez déjà lu !), on est particulièrement attiré par le parc du Cotopaxi : nombreuses options de rando (Rumiñahui, Pasochoa, lagune de Limpiopungo, Cascades Rio Pita…) et le Lodge Tambopaxi semble parfait pour profiter du parc. Passer par mythique lac du Quilotoa nous fait bien sûr aussi de l’œil ! Qu’en pensez-vous ? Oui, la lagune du Quilotoa mérite un détour ! D'ailleurs, je vous conseille la balade à kayak sur le lac si vous en avez l'occasion. Au Cotopaxi, vous avez plein de bonnes adresses si vous voulez vous faire un petit plaisir. En amoureux, je vous conseille plutôt l'hacienda El Porvenir mais ce n'est que mon avis personnel.

    • Amazonie, en réserve – 3-4 jours incluant transports
    On recherche une activité de marche en jungle avec campement sur 2-3 jours, en evitant si possible les activités en (large) groupe.
    L’objectif : une immersion en forêt, avec découverte de la flore (on est dans le domaine de l’écologie, passionné de foret et botanique!) et si possible la faune, mais pas vraiment des activités communautaires.
    On est donc très intéressé par votre contact avec Fernando dans la Réserve Yasuni vers Nuevo Rocafuerte. Ecrivez moi à leon.equateur@gmail.com, je vous partage ses coordonnées avec plaisir. Vous pensez que son offre pourrait répondre à ce qu’on recherche ? Lisez le carnet de voyage de Nelly et Emilie, vous me direz si ça vous paraît adapté mais je crois que oui ! Ne regardez pas toutes les photos, gardez des surprises ;-) Est-ce qu’on doit réserver dès maintenant ou on a le temps ? C'est mieux de s'y prendre au plus tôt pour vérifier ses disponibilités. En mai, c'est une super période, il pourrait être occupé.

    Yasuni-avec-Fernando-Emilie-371-960x483.jpg

    • Puerto Lopez / Isla de Plata – 3-4 jours incluant transports
    Par manque de temps, on a décidé à regret de reporter la visite des Galápagos à un autre voyage… Vous avez raison, il faut au moins 10 jours pour vraiment profiter des îles enchantées. 
    On pense donc se diriger vers Puerto lopez pour voir un peu le Pacifique et notamment visiter Isla de Plata. Mais en regardant la carte, je me demande si c’est une bonne idée ! Est-ce que le trajet ne va pas être particulièrement long ? Vous avez des bus de nuit Si je me repère bien ça fait traverser tout le pays d’Est en en Ouest depuis Nuevo Rocafuerte, via l’Amazonie et les Andes ! On aime les trajets mais si ça doit prendre 3 jours… Si vous changez un peu l'ordre (ex : Quito - Amazonie - Andes - Pacifique), ça vous permet de répartir les nuits en bus tout au long de votre voyage. Qu'est-ce que vous en pensez ? Terminer un voyage par un peu de détente sur la plage, ce n'est jamais désagréable ;-) Si vous cherchez un petit village charmant, pensez à Ayangue. Vous avez d'ailleurs la belle plage Playa Rosada juste à côté. Les plages de Los Frailes - les plus belles du pays - restent facilement accessibles en bus.

    Voilà ou nous en somme pour l’instant, tout commentaire ou conseil est plus que bienvenu ! Je vous ai dit tout ça au fur et à mesure. Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition.
    Merci par avance et bonne journée, Avec plaisir !
    Melissa et Guillaume

    Bon week-end,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire. Allez-y, je vous réponds très vite ;-)

    Une arrivée tout en douceur : les bases d'accueil Chez Léon à Quito
    Arrivés sereins en Equateur ; des hôtels situés en plein centre de Quito, au calme et proche des sites d'intérêts, nous vous accueillons à bras ouver…
  • Bonjour Léon,

    Merci beaucoup pour tous vos conseils, une mine d’or !

    Super idée de réorganiser l’ordre des régions pour faire plutôt Quito, Amazonie, Andes centrales et côte Pacifique, c’est adopté de notre côté !

    Pour la rando dans les Andes, j’ai bien relu votre article sur la boucle du Quilotoa et j’ai vraiment peur de ne pas réussir à gérer le 3eme jour très difficile après déjà 2 jours de rando. Ça serait dommage de se retrouver bloqué à Chugchilan… Par contre en creusant un peu j’ai lu qu’il était aussi possible de faire la boucle dans l’autre sens. Ça me tente bien car l’étape Quilotoa – Chugchilan se fait au début et plutôt en descente, et si jamais je ne tiens pas l’effort apparemment il y a un bus Isinlivi (llullu Llama) - Latacunga qui me permettrait de rentrer à bon port. C’est surement dommage de ne pas finir par l’arrivée impressionnante sur le Quilotoa mais c’est le chemin qui compte non ?! ;)

    On est partant pour un petit briefing Chez Léon à notre arrivée, merci d’avoir proposé ! On en profitera pour récupérer (et payer !) la carte premium que j’ai réservé en ligne.

    Grace à tous vos commentaires je pense qu’on a un bon aperçu de ce qu’on peut et voudrait faire. J’ai tenté un planning pour avoir un aperçu de la faisabilité dans le temps impartis, tout ceci à garder flexible bien sûr ! Le voilà donc, agrémenté de mes questions, maintenant plutôt sur les transports entre les étapes:

    • Samedi 5 mai : Arrivée à Quito 14:45, check-in Chez Léon. Briefing Chez Léon (ou le lendemain).
    • Dimanche 6 : Briefing Chez Léon si n’a pas eu lieu la veille. Visite de Quito.
    • Lundi 7 : Visite de Quito puis bus de nuit vers Coca
    • Mardi 8 : Bateau vers Nuevo Rocafuerte
    • Mercredi 9 à Vendredi 11 : avec Fernando dans la réserve Yasuni – A organiser avec Fernando, je vous envoie un mail pour vous demander son contact de suite !
    • Samedi 12 : Bateau vers Coca. Est-ce qu’on pourra être à Coca à temps pour le bus de nuit vers Quito ou c’est trop optimiste ?
    • Dimanche 13 (un dimanche en transport… Est-ce une bonne idée, le réseau sera assez desservi ?) : Bus Quito – Latacunga. Petit stop pour laisser les gros sacs à Latacunga (peut-être à l’hôtel pour la nuit du mercredi 16 ?). Puis enfin bus vers Quilotoa et nuit à Quilotoa pour pouvoir démarrer la première étape de la boucle « à l’envers » au plus tôt le lendemain. Petit interrogation : est-ce qu’il serait possible de plutôt rejoindre Latacunga directement depuis Coca sans repasser par Quito ?
    • Lundi 14 : Rando Quilotoa - Chugchilan, nuit à Chugchilan
    • Mardi 15 : Rando Chugchilan - Isinlivi (Llullu Llama), nuit à Isinlivi
    • Mercredi 16 : Rando Isinlivi - Sigchos ; si on part tôt, on pourra peut-être récupérer un bus vers Latacunga dans la même journée ? Option 2, si pas capable de faire une 3eme journée de rando : Bus Isinlivi - Latacunga
    • Jeudi 17 : Trajet vers Lodge Tambopaxi ou Finca El Porvenir ou petit secret Léon ;) depuis Latacunga
    • Vendredi 18 à Dimanche 20 : Parc du Cotopaxi, randos/ballades à la journée
    • Lundi 21 / Mardi 22 : Trajet Cotopaxi-Puerto Lopez (Bus vers Quito, Bus de nuit Quito-Pacifique) + Journée « tampon » pour les imprévus et envies de dernières minutes !
    • Mercredi 23 à Vendredi 25 : Puerto Lopez et les alentours, puis bus vers Guayaquil le Vendredi 25 (en fin de journée si possible).
    • Samedi 26 : Visite rapide de Guayaquil puis départ de Guayaquil à 18:45, au revoir l’Equateur !

     

    Voilà ou nous en sommes ! Je dois dire que ça nous plait beaucoup et qu’on a déjà hâte…

    Encore merci pour votre aide :)

    Bonne journée,

    Melissa et Guillaume

  • Bonjour Melissa et Guillaume,

    Bienvenue au Réseau Solidaire Tout Equateur !

    Bonjour Léon et l’Equipe Tout Equateur !

    Cela fait quelque temps que je parcours les forums pour organiser un séjour en Equateur et que je tombe régulièrement sur les précieux conseils de Léon. Merci merci, je fais ce que je peux pour aider les voyageurs à profiter de mon pays d’adoption ;-) C’est donc maintenant mon tour de venir questionner l’équipe pour notre voyage ! Allez-y, je suis tout ouïe.

    Petite introduction : un couple dans les 30 ans avec quelques voyages sac à dos à notre actif, même si ce sera le 1er en Amérique du Sud ! L’Equateur est un pays idéal pour commencer à voyager en Amérique du Sud, il est encore très authentique, vous allez adorer.

    On aime voyager par transports en commun pour profiter du paysage tout en partageant un moment de vie locale (et puis on n’aime pas trop conduire…). Pour les logements on a alterne entre des options bon marché/raisonnable, et des options plus confortables quand on prend plus le temps de se poser. Ca me parait une très bonne façon de voyager ici ;-)

    Nous arriverons à Quito le 5 Mai et repartirons de Guayaquil le 26 Mai 3 semaines, c’est très bien !. Voilà un peu ce que nous avons en tête / ce qui nous fait envie pour l’instant niveau activités:

    • Quito – 3-4 jours
    o Récupération du décalage horaire et acclimatation altitude
    o Visite du centre historique à organiser au jour le jour 3 à 4 jours ? Le centre historique n’est pas si grand ;-) 
    o Logement chez Léon? A réserver quand la date de départ vers les Andes est fixée. Oui, je crois qu’un petit briefing Chez Léon sera utile pour vos dernières questions. Et ça nous fera plaisir de vous rencontrer autour d’un cafecito.

    • Andes, sud de Quito – ~7 jours incluant transports
    o On aimerait faire une rando avec 1 nuit en bivouac ou refuge (avec guide si nécessaire). N’étant pas une grande marcheuse, surtout en haute altitude (on habite aux Pays-Bas !) je cherche un parcours de max 10 km et ~500 m de dénivelé/jour. Est-ce que vous avez ça en réserve ? C’est peut-être un peu contraignant comme conditions dans cette région de hauts sommets ? Vous ne voulez pas tenter la boucle de Quilotoasi vous économisez quelques jours à Quito ? C’est un peu plus long mais c’est une très belle randonnée. Vous êtes jeunes, je suis sûr que vous pouvez le faire, j’ai confiance en vous. Vous avez aussi la randonnée de Lloa à Mindo qui est très sympa. Sinon, vous avez plein de randonnées très sympas à la journée que vous pouvez faire en toute autonomie, l’équipe pourra vous montrer ça en briefing Chez Léon.

    o Pour le reste du temps dans cette région, on aimerait se poser dans un des parcs et en profiter pour faire des balades/rando à la journée. J’ai un peu anticipé ;-) Grâce à votre article complet sur le sujet, on est particulièrement attiré par le parc du Cotopaxi : nombreuses options de rando (Rumiñahui, Pasochoa, lagune de Limpiopungo, Cascades Rio Pita…) et le Lodge Tambopaxi semble parfait pour profiter du parc. Oui et la Finca El Porvenir aussi ! Et mon petit secret aussi bien sûr ;-) Passer par mythique lac du Quilotoa nous fait bien sûr aussi de l’œil ! Qu’en pensez-vous ? Très bonne idée ! En arrivant après 2 jours de marche, ça vous tente ? Allez, je vous laisse y réfléchir. Vous pourrez vous décider au dernier moment, c’est très facile de voyager au rythme de ses envies en Equateur.

    • Amazonie, en réserve – 3-4 jours incluant transports
    On recherche une activité de marche en jungle avec campement sur 2-3 jours, en évitant si possible les activités en (large) groupe.
    L’objectif : une immersion en forêt, avec découverte de la flore (on est dans le domaine de l’écologie, passionné de foret et botanique!) et si possible la faune, mais pas vraiment des activités communautaires.
    On est donc très intéressé par votre contact avec Fernando dans la Réserve Yasuni vers Nuevo Rocafuerte. Vous pensez que son offre pourrait répondre à ce qu’on recherche ? Oui, c’est parfait pour vous ! Est-ce qu’on doit réserver dès maintenant ou on a le temps ? Contactez-le dès maintenant, c’est mieux pour construire votre programme dans la jungle tranquillement et être sûr qu’il soit disponible. Pensez bien qu’il faut une journée de bateau pour rejoindre Nuevo Rocafuerte depuis Coca (et pareil au retour), comptez donc bien au total 5-6 jours pour cette aventure unique et magique. Ecrivez-moi à leon.equateur@gmail.com, je vous partage ses coordonnées avec plaisir.

    • Puerto Lopez / Isla de Plata – 3-4 jours incluant transports Vous avez des bus de nuit pour la côte Pacifique ;-) 
    Par manque de temps, on a décidé à regret de reporter la visite des Galápagos à un autre voyage… Vous avez raison. En plus, les Galapagos sont un voyage en soi surtout si vous êtes passionnés d’écologie.

    On pense donc se diriger vers Puerto lopez pour voir un peu le Pacifique et notamment visiter Isla de Plata. Mais en regardant la carte, je me demande si c’est une bonne idée ! Est-ce que le trajet ne va pas être particulièrement long ? Comptez bien 8 heures. Pour économiser du temps, faîtes le trajet de nuit. Si je me repère bien ça fait traverser tout le pays d’Est en en Ouest depuis Nuevo Rocafuerte, via l’Amazonie et les Andes ! On aime les trajets mais si ça doit prendre 3 jours… Pourquoi ne pas changer l’ordre de votre voyage pour éviter autant de trajets en si peu de temps ? Vous pourriez par exemple faire tout d’abord Quito, continuer avec l’Amazonie (bus de nuit Quito – Coca – Quito), enchaîner avec les Andes centrales et terminer par la côte Pacifique (bus de nuit Quito – Pacifique – Quito). Qu’est ce que vous en pensez ?

    Voilà ou nous en somme pour l’instant, tout commentaire ou conseil est plus que bienvenu ! Je vous en ai fait part au fur et à mesure. Je vous laisse réfléchir à tout ça. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, ça sera avec plaisir ;-)

    Merci par avance et bonne journée, Avec plaisir !

    À très bientôt,
    Léon

    Melissa et GuillaumeUn road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)

    Une arrivée tout en douceur : les bases d'accueil Chez Léon à Quito
    Arrivés sereins en Equateur ; des hôtels situés en plein centre de Quito, au calme et proche des sites d'intérêts, nous vous accueillons à bras ouver…
This reply was deleted.