Voyage en Equateur du 1er Décembre 2018 au 2 Janvier 2019

Bonjour à vous,Enfin je peux me connecter avec l'adresse mail de mon mari et commencer à vous poser mes questions. C'est notre premier voyage en Amérique du Sud et nous en sommes tout excités; nous sommes depuis longtemps attirés par ce continent, son histoire, sa culture, sa littérature, ses chansons etc..Nous partons donc en couple tout ce mois de Décembre pour ce beau pays qui, plus je lis vos blogs et forum, me fait rêver. C'est un voyage un peu spécial car à partir du 17 Décembre, nous retrouvons notre fils et sa femme dans la famille de cette dernière à Quito et sommes impatients de découvrir son pays.Nous avons donc une quinzaine de jours du 1er au 17 pour découvrir le pays et ne savons pas encore par quel bout commencer: Mindo, la route des volcans, Les portes de l'Amazonie, Cuenca et sa région( Ingapirca, et un bout du sentier de l'inca, Villacamba..) ????? A priori , nous n'irons pas sur la côte même si L'isla de la plata nous fait rêver!Notre profil : - 64 et 71 ans-Nous aimons la nature (la flore, la faune, les paysages), marcher,( mais depuis un grave accident, Bernard ne peut pas marcher plus de 4h par jour et les treks ne sont pas envisageables).- Mais nous aimons aussi dans la nature les hommes qui la protègent et la font vivre: les projets de reforestation, les cultures, l'économie, et bien sûr, les modes de vie, les villes et leur histoire, la nourriture etc....- Nous avons un petit budget et c'est bien car du coup , nous souhaitons être vraiment en lien avec les gens et ne pas seulement consommer du voyage: nous parlons l'espagnol, pas très bien mais suffisamment pour comprendre et nous faire comprendre.- Nous voyagerons en bus car c'est économique si j'ai bien compris mais aussi car nous ne voulons pas nous prendre la tête à chercher notre route ou à conduire. Et si besoin, en taxi.Alors, nos premières questions en vrac:- Est ce que la fête de la fondation de Quito mérite que nous soyons à Quito ces jours là? nous avons réservé les 2 premières nuits chez vous ( Le 1er et le 2) mais hésitons sur la suite: rester à Quito si ces jours de fête nous permettent d'entrer dans le bain du pays ou de la ville, partir tout de suite à l'extérieur, revenir pour le 6 ou pas?????- Faut il réserver à l'avance les hébergements?ou bien cela peut il se faire au pied levé? si nous laissons une part d'improvisation, ne serons nous pas coincés au dernier moment? Trouve t on facilement des hébergements chez l'habitant ? même si nous comptons bien profiter de votre liste partenaire. Peut on utiliser le portable facilement pour réserver?- qu'est ce que le tourisme communautaire?- Et enfin, et c'est peut être le plus important, comment organiser notre périple en fonction de nos envies?Voilà pour l'instant, nous continuons à lire mais y'a beaucoup d'informations à intégrer... nous avançons doucement.Merci à vous de votre aide.Bernard et Martine

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Merci tout plein  à vous et à dimanche matin!!!

    Oui ! avec grand plaisir ! 

    Bon voyage ,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Merci tout plein  à vous et à dimanche matin!!!

  • Bonjour Martine et Bernard, 

    Une partie des messages a disparu avec notre programme....Vous m'en voyez ravi !

    Une nouvelle question sur la communauté  Ahuana sur la route du Chimborazo: suffit il de leur envoyer un mot par mail à l'adresse chez vos partenaires, pour réserver et les prevenir? ( ils proposent nuit et repas, c'est ça?) Peut on  avoir des infos supplémentaires sur ce qu'ils font, ce qu'on peut y faire avec eux? Oui, envoyez-leur un mail quelques jours à une semaine en avance, je ne sais pas s'ils les révisent tous les jours. Vous avez un site très complet sur ce qu'il font: https://ahuana.com/fr/

    Nous laisserons le bus à Riobamba et prendrons un taxi: faut il compter combien de temps pour y aller?  Toutes les infos sont là ! https://ahuana.com/fr/tourisme-communautaire/nous-rendre-visite/#venir

    Merci! Avec plaisir !

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Ahuana - Aide au développement & Tourisme communautaire - Equateur
  •  Une partie des messages a disparu avec notre programme....

    Une nouvelle question sur la communauté  Ahuana sur la route du Chimborazo: suffit il de leur envoyer un mot par mail à l'adresse chez vos partenaires, pour réserver et les prevenir? ( ils proposent nuit et repas, c'est ça?) Peut on  avoir des infos supplémentaires sur ce qu'ils font, ce qu'on peut y faire avec eux?

    Nous laisserons le bus à Riobamba et prendrons un taxi: faut il compter combien de temps pour y aller?

    Merci!

  • Bonjour Martine et Bernard,

    Merci pour vos réactions rapides et les photos!!! Avec plaisir !

    -  Ne pas arriver trop tard pour dîner sur place en Equateur, cela veut dire quelle heure ? Dans la campagne on mange en général vers 7h. On vit avec le soleil de 6h à 18h pour caricaturer ; ) Mais vous pouvez manger plus tard dans les villes ou demander de repousser un peu. 

    - Nous prévoyons 2 jours sur Cuenca pour ne pas se bousculer, prendre le temps de visiter la ville et tant pis si nous nous ne pouvons pas aller au Parc de las Cajas.... nous aviserons au moment. J'ai lu que Las Cajas, c'est très, très humide? C'est humide en effet, il y a de nombreux lac, des marias, et souvent du brouillard mais c'est magnifique. Comme la ville de Cuenca donc en effet ce sera à vous de voir ; ) Avez-vous vu mon article sur Cuenca

    - Pour le bus de nuit de Cuenca à Puyo, j'ai lu sur le guide du routard avec la Coop Macas, départ vers 22H30 et durée 8H30....Je pensais que c'était direct. Comment fait on pour se renseigner? C'est un peu compliqué pour les bus. Ca change souvent et les informations ne sont pas sur internet. Même le guichet de cette compagnie à Quito ne saura pas vous dire ... Alors le mieux c'est de demander en arrivant à Cuenca. Ce n'est pas très organisé mais vous verrez il y a toujours une solution sur place et c'est très facile. 

    A suivre J'attends la suite ; )

    Amicalement, 

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  •  Merci pour vos réactions rapides et les photos!!!

    -  Ne pas arriver trop tard pour dîner sur place en Equateur, cela veut dire quelle heure ?

    - Nous prévoyons 2 jours sur Cuenca pour ne pas se bousculer, prendre le temps de visiter la ville et tant pis si nous nous ne pouvons pas aller au Parc de las Cajas.... nous aviserons au moment. J'ai lu que Las Cajas, c'est très, très humide?

    - Pour le bus de nuit de Cuenca à Puyo, j'ai lu sur le guide du routard avec la Coop Macas, départ vers 22H30 et durée 8H30....Je pensais que c'était direct. Comment fait on pour se renseigner?

    A suivre

    -

  • Bonjour Martine, 

    Bonjour à vous tous,

    Nous voilà de retour avec le voyage qui s'approche! Ravi de vous revoir sur le Forum pour finaliser la préparation ; )

    Arrivée à Quito le 1er Decembre à 21h et nuit Chez Léon Colonial!  Briefing le matin après une première nuit en altitude.....  et ravis de faire votre connaissance. Vers quelle heure? Nous aussi avons hâte de vous voir ! J'ai dû vous dire vers 8h30 non ? 

    De fait nous avions reservé 2 nuits mais nous n'en passerons qu'une car nous allons dire bonjour à la famille de notre belle-pour qui cela serait impensable de ne pas nous accueillir ; nous acclimater progressivement en restant sur Quito.  Et voici à peu prés la trame de notre périple que nous nous sommes donnée avec tous les changements possibles en cours de route.... Ok, je vous écris pour la réservation ; )

    - Départ de Quito le  mardi 4 au matin pour Riobamba ( musée de la llama? interessant? Le musée est intéressant mais à mon avis c'est surtout la vie dans la communauté à côté qui est top. Vous avez contacté Ahuana ?) et s'approcher du Chimborazo ( Ahuana peut être en taxi).Peut être besoin de votre aide pour cibler un peu ce que nous pouvons faire en un jour et demi…..oui, c’est un peu short ce morceau là mais nous voulons être à Guamote pour le marché. Pas de soucis, même si pour s’imprégner du lieu c'est bien d'avoir un peu plus de temps. Vous avez de nombreuses balades à faire, soit au départ de la communauté (avec eux pour qu'ils vous racontent leurs petites histoires) ou sinon vers le refuge du Chimborazo. Vous avez aussi la descente du volcan en vélo qui est géniale !

    8234351290?profile=original

    - Le 5 am, nous partirions sur Guamote , y dormir le soir(l'un de vos deux hebergements partenaires) et être sur place pour le marché du lendemain matin. Au fait, faut il reserver à l'avance les hébergements? Mail? Tel? Et vers quelle heure est-il « respectueux » d’arriver dans les divers hébergements ? Si vous arrivez tard c'est mieux de prévenir et si vous voulez diner sur place il est mieux de ne par arriver trop tard mais il n'y a pas de règle. En décembre pour éviter les mauvaises surprises vous pouvez réserver un peu à l'avance mais si vous êtes flexibles pas la peine de vous prendre la tête avec des réservations 1 mois à l'avance ... Ca vous laissera plus de flexibilité sur place. 

    -  Après le marché, nous partons pour Ingapirca: visite, Rando sur le sentier; nous y dormirons 2 nuits.

    - Le 8, nous partons pour Saraguro ( saraurku surement) Très bien ! Typique 

    - Le 9 après le marché : départ pour Vilcabamba, entre le 9 et le 12 environ . Rando dans le Podocarpus au depart de Loja ou de Vilcabamba. Je ne sais pas encore.  J’aimerais bien aussi aller visiter une production de cafe vers Loja ?avez vous des adresses ? Pour visiter le Podocarpus je vous conseille de séjourner à Vilcabamba. Je suis en train de finaliser un accord pour le café, je vous redis ça très vite ; )

    8234351076?profile=original

    - Les 13 et 14 : Séjour à Cuenca, peut être un jour de plus ? Avec 2 jours c'est déjà bien. Un pour la ville et l'autre pour le parc de las Cajas par exemple

    - Le 14 au soir : départ pour Puyo par bus de nuit Ca va être compliqué à trouver ... Jusqu'à Banos oui surement mais il faudra en reprendre un ensuite jusqu'à Puyo je pense (1h environ)

    - Les 15 et 16 : Puyo avec visite des parcs, orchidées, refuges d’animaux ou autre chose que vous pourriez nous conseiller. Le parc botanique oui il est top (le refuge aussi) ! Vous avez aussi des activités type rafting si vous voulez. 

    - Le 17 au matin : retour à Quito et prise en charge par notre fils et sa femme !( Quilatoa, banos,  Otavolo, Mindo etc….et bien sûr visite encore de Quito) C'est dommage vous allez un peu revenir sur vos pas ... 

     Apres réflexion et vos suggestions, nous avons abandonné les Shuars , Alausi et son petit train.... Nous avons bien sûr plein d’envies mais pas envie non plus de courir… prendre le temps et saisir l’imprévu. Ah génial (enfin c'est dommage pour les abandons mais je suis partisan de prendre son temps !)

    Voilà à ce jour  et je pense que cela bougera jusqu’à notre départ ! Oh oui surement ; ) C'est pour cela qu'il ne faut pas trop réserver, le voyage reserve toujours des surprises. 

    Amicalement à vous tous, 
    Martine

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

     

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour à vous tous,

    Nous voilà de retour avec le voyage qui s'approche!

    Arrivée à Quito le 1er Decembre à 21h et nuit Chez Léon Colonial!  Briefing le matin après une première nuit en altitude.....  et ravis de faire votre connaissance. Vers quelle heure?

    De fait nous avions reservé 2 nuits mais nous n'en passerons qu'une car nous allons dire bonjour à la famille de notre belle-pour qui cela serait impensable de ne pas nous accueillir ; nous acclimater progressivement en restant sur Quito.  Et voici à peu prés la trame de notre périple que nous nous sommes donnée avec tous les changements possibles en cours de route....

    - Départ de Quito le  mardi 4 au matin pour Riobamba ( musée de la llama? interessant?) et s'approcher du Chimborazo ( Ahuana peut être en taxi).Peut être besoin de votre aide pour cibler un peu ce que nous pouvons faire en un jour et demi…..oui, c’est un peu short ce morceau là mais nous voulons être à Guamote pour le marché.

    - Le 5 am, nous partirions sur Guamote , y dormir le soir(l'un de vos deux hebergements partenaires) et être sur place pour le marché du lendemain matin. Au fait, faut il reserver à l'avance les hébergements? Mail? Tel? Et vers quelle heure est-il « respectueux » d’arriver dans les divers hébergements ?

    -  Après le marché, nous partons pour Ingapirca: visite, Rando sur le sentier; nous y dormirons 2 nuits.

    - Le 8, nous partons pour Saraguro ( saraurku surement)

    - Le 9 après le marché : départ pour Vilcabamba, entre le 9 et le 12 environ . Rando dans le Podocarpus au depart de Loja ou de Vilcabamba. Je ne sais pas encore.  J’aimerais bien aussi aller visiter une production de cafe vers Loja ?avez vous des adresses ?

    - Les 13 et 14 : Séjour à Cuenca, peut être un jour de plus ?

    - Le 14 au soir : départ pour Puyo par bus de nuit

    - Les 15 et 16 : Puyo avec visite des parcs, orchidées, refuges d’animaux ou autre chose que vous pourriez nous conseiller.

    - Le 17 au matin : retour à Quito et prise en charge par notre fils et sa femme !( Quilatoa, banos,  Otavolo, Mindo etc….et bien sûr visite encore de Quito)

     Apres réflexion et vos suggestions, nous avons abandonné les Shuars , Alausi et son petit train.... Nous avons bien sûr plein d’envies mais pas envie non plus de courir… prendre le temps et saisir l’imprévu.

    Voilà à ce jour  et je pense que cela bougera jusqu’à notre départ !

    Amicalement à vous tous,
    Martine

     

     

  • Bonjour Martine,

    A chaque jour de nouvelles questions!!! Nos questions du jour: Et mes réponses du jour !

    -Avez vous des idées pour dormir à Saraguro, veille du marché? Vous pouvez dormir à Saraurku, ils ont des possibilité de logement. Ca vous permet aussi de pouvoir échanger un peu plus avec la communauté. 

    - Parc de Podocarpus: nous aimerions aller y faire de la rando mais je Ne sais pas par où c'est le mieux de le faire. Nous préfèrerions y accéder par Vilcabamba où nous aimerions séjourner un peu mais le guide du routard précise qu'en 2016 les sentiers étaient envahis par la végétation et à l'abandon. Qu'en pensez vous? Y a t il un site à consulter? Un site internet ou un site d’intérêt sur place ? A ma connaissances il y a de nombreux chemins bien entretenus au départ de Vilcabamba. C'est pour moi la meilleure option.

    - Aux dernières nouvelles, nous projetons de prendre un bus de nuit de Cuenca à Puyo  et y passer 2 jours et une ou deux nuits:  mais comme cela tombe un we, est ce que les parcs comme Oemere, les orchidées ou refuge d'animaux sont ouverts les dimanches? La plupart des sites (surtout touristiques) sont ouverts le dimanche. Pour être sur je vous conseille de les contacter pour vérifier au cas par cas mais dans votre liste je dirais que tous sont ouverts le dimanche. 

    nous avons pensé nous arrêter aux marchés de Saraguro et de guamote: peut être ne sont ils pas les plus typiques?  Avez vous des conseils à nous donner?  Quoiqu'il en soit, 2 marchés suffiront amplement!!!! Oui ils sont bien typiques ! J'imagine que vous n'allez pas visiter tous les marchés du pays, je vous parlais de d'autres marchés pour vous donner le choix. Je ne sais pas ce que vous cherchez comme conseils mais ce qui me vient à l'esprit : arrivez tôt pour les marchés ! à 10-11h en général il n'y a plus rien

    Merci à vous et à suivre.....

    Martine

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  •  Rebonjour, je rajoute un mot à celui de ce matin:  nous avons pensé nous arrêter aux marchés de Saraguro et de guamote: peut être ne sont ils pas les plus typiques?  Avez vous des conseils à nous donner?  Quoiqu'il en soit, 2 marchés suffiront amplement!!!!

    Merci, Martine

This reply was deleted.