Voyage en Équateur - Assurance santé

Bonjour amis voyageurs,

Pour des raisons de sécurité, depuis février 2017, l’Équateur a décidé de demander une assurance santé à tous les voyageurs entrant dans le pays. Jusqu’à maintenant, ce n’était pas appliqué. Cela devrait à priori entrer en vigueur à partir du 1er mai 2018. J’insiste sur le mot « à priori ».

À l’heure actuelle, 2 février, les détails officiels de la mise en place de ce décret présidentiel ne sont pas encore communiqués. Rien ne sert donc de s’inquiéter, vous pouvez continuer à préparer votre voyage tranquillement.

J’ai échangé aujourd’hui même avec le Ministère des Relations Extérieures et de la Mobilité Humaine et le Ministère du Tourisme. Ils ne sont pas encore capables d’indiquer les procédures. Il semble d’ailleurs qu’un délai supplémentaire sera nécessaire pour la mise en application de ce décret présidentiel. Ils doivent en tout cas informer les ambassades dès que tous les détails seront connus et aussi communiquer sur leurs sites web respectifs. Je suis ça de près, je pense que ça va prendre du temps.

Voici pour l’instant les seuls communiqués officiels :
http://www.cancilleria.gob.ec/se-aplaza-a-mayo-de-2018-el-requisito-de-seguro-de-salud-para-extranjeros-que-ingresen-a-ecuador/
http://www.turismo.gob.ec/statement-about-foreigners-health-insurance/

Dès que j’ai plus d’information, je vous tiens au courant. N’hésitez pas aussi à suivre la page Facebook de l’ambassade de France en Équateur. Et celle du Réseau Solidaire Tout Équateur aussi bien sûr.

En attendant, je reste à votre disposition pour toutes vos questions sur votre voyage en Équateur ;-)

Amicalement,
Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de chaque région de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire et à la Carte Premium Tout Équateur ! Faîtes vos demandes en ligne, je vous réponds très vite. ;-)

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Félix, 

    En effet l'assurance n'est plus obligatoire que pour les Galapagos. Par contre elle reste recommandée ; ) C'est peut être pour ça que sur France Diplomatie on vous dit d'en avoir une. Car en cas de problème sur place elle vous sera bien utile...

    Amicalement,

    Léon 

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon !

    Je pars en equateur le 5 decembre pour 3 mois.

    Peut tu me confirmer que le pays a abandonné cette idée d'assurance santé obligatoir ? Car sur internet les infos sont contradictoir et difficile d'y voir claire (sur france diplomatie ils disent de prendre une assurance par exemple).

    Merci d'avance !

  • Bonjour à tous, 

    Comme je vous le disais cette obligation a été supprimée pour le continent. Pour les îles Galapagos, ce n'est pas encore sûr, je vous tiens au courant quand j'ai des nouvelles fraîches.

    Vous avez raison, qui peut le plus peut le moins et il est toujours bien de se renseigner sur son assurance avant de partir. Personne ne devrait finalement être embêté lors de son voyage en Equateur ;-)

    Amicalement,

    Léon 

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour,

    En lisant votre message, vou m’avez donné l’idée pour l’attestation d’assurance de la carte visa.

    Depuis que nous voyageons, nous avons toujours emporté l’attestation d’assurance qui est fournie par notre assureur pour la maison, et cela même quand le pays visité ne demande pas d’assurance.

    Mais, comme vous l’avez dit, j’ai aussi demandé celle de la carte visa premier et j’ai obtenu, tout de suite par mail, une attestation pour le rapatriement, les frais médicaux, etc.... et une attestation d’assurance pour le véhicule loué, comme ça pas le peine de prendre les suppléments proposés par certains loueurs dans certains pays, et tout ça en Français et en Espagnol. Super !!

    Merci pour le tuyau. Cela fait un plus et permet d’avoir l’esprit tranquille de ce côté là.

    Nous aussi nous partons en septembre et on vous souhaite un bon voyage.

    Amicalement.

    Anna

  • Bonjour amis voyageurs,

    Selon le dernier communiqué du 21 août, il n'y aura finalement pas besoin d'assurance pour entrer en Équateur ! Oui, beaucoup de bruit pour rien du tout. Vous pouvez trouver les communiqués officiels sur le site du Ministère du Tourisme :

    - en espagnol : https://www.turismo.gob.ec/comunicado-oficial-5/

    - en anglais : https://www.turismo.gob.ec/official-statement/

    Maintenant que ce sujet est clos, j'attends vos itinéraires de voyage pour vous aider à profiter des trésors de chaque région d'Équateur ;-)

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • Bonjour Zouzoute,

    Parfait ! Avec ça pas de soucis ...

    Pour ceux qui n'ont pas l'option Anglais d'ailleurs ils sont censés accepter les papiers en Français.

    Vous pouvez partir tranquille ; )

    À bientôt,

    Léon 

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon, bonjour Anna,

    Grâce à l'intervention d'Anna ( merci ), je l'ai "copiée" et j'ai été sur le site web de mon assurance et j'ai pu, comme elle, télécharger et imprimer un certificat d'assurance ( on peut choisir français ou anglais, donc j'ai coché anglais ) pour les urgences médicales et le rapatriement, avec le nom du pays visité et les dates du séjour, je pense que ça devrait leur convenir!

    Tant qu'à faire, j'ai aussi fait la même démarche via ma carte bancaire, "qui peut le plus peut le moins" ;-)

    Me voilà parée pour mon voyage en SEPTEMBRE ;-))

  • Bonjour à toutes et à tous,

    La date officielle est le... 10 septembre 2018 selon le dernier communiqué officiel du Ministère du Tourisme (https://www.turismo.gob.ec/comunicado-oficial-sobre-el-seguro-para-...). Il y a encore peu de détails. Sachez que pour les voyageurs de juillet et août, vous êtes tranquilles ;-)

    Dès que j'ai des nouvelles, je continue de vous tenir informés !

    À bientôt,

    Léon 

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

  • Bonjour Anna,

    Bonsoir Léon,

    Petite info pour compléter mon intervention. J’ai demandé, avant hier, cette attestation d’assurance par internet à ma compagnie (hospitalisation, médical et accident, rapatriement) et j’ai pu cocher la case « obtenir en Anglais » , et je viens de la recevoir par mail en Anglais. Merci pour l'information !

    Voilà pour une information complète. Je vais bientôt vous embaucher ;-)

    Cordialement.

    Anna

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonsoir Léon,

    Petite info pour compléter mon intervention. J’ai demandé, avant hier, cette attestation d’assurance par internet à ma compagnie (hospitalisation, médical et accident, rapatriement) et j’ai pu cocher la case « obtenir en Anglais » , et je viens de la recevoir par mail en Anglais.

    Voilà pour une information complète.

    Cordialement.

    Anna

    Léon de Tout Équateur a dit :

    Bonjour Anna,

    Merci pour l'information !

    D'après les autorités, il sera bien demandé une assurance voyage, c'est-à-dire une assurance spécifique pas toujours incluse avec vos assurances "classiques". Cela inclut normalement une assistance hospitalisation et rapatriement. Mais bon, tout n'est pas encore très clair ;-)

    La mise en place a encore été repoussée à cet été, je crois que ça ne sera pas encore appliqué cette année. Ne vous inquiétez donc pas trop non plus, tout se passera bien.

    Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'informations concrètes.

    Amicalement,

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.