Un mois pour découvrir l'Equateur en juin 2019

Bonjour Léon et l’Equipe Tout Equateur !

 

Un grand merci pour les informations sur les croisières des Galapagos fournies par mail. Toutefois après avoir étudier en détail les différents programmes, nous ne sommes pas certains que cela correspondent exactement à ce nous recherchons et voulons faire au cours de notre voyage en Equateur. Nous pensons pour ce premier voyage en Equateur nous focaliser davantage sur la Sierra et l’Amazonie, avec seulement une petite étape sur les côtes du Pacifique, et reporter à plus tard les Galapagos dans un second voyage.

 

Ainsi comme par le passé pour nos voyages au Costa Rica et au Pérou, nous souhaiterions recueillir vos remarques et précieux conseils sur notre programme de voyage en Equateur en juin prochain, comme nous l’avons fait avec Tout Costa Rica et Tout Pérou.  

 

Jour 1 : Quito, séjour chez Léon Colonial, Briefing avec l’équipe Tout Equateur, puis visite du centre historique.

 

Jour 2 : Quito, séjour chez Léon Colonial, avec la visite en taxi de la colline Panecillo, puis balade dans le joli parc de la laguna de la Alameda, et le parque Itchimbia

 

Jour 3 : Quito, séjour chez Léon Colonial, avec la visite du Mitad del mundo en bus depuis le terminal routier La Ofelia, puis faire la boucle par le mirador du volcan Pululahua

 

Jour 4 : Quito, prendre un taxi jusqu’à El Teleferiquo, petite marche jusqu’au corral à chevaux. Puis se rendre à l’Iglesia de Guapulo (El Calvario y Leonidas Plaza) et le mirador et sa vue sur la vallée de Tumbaco.

En fin de journée se rendre en taxi au terminal routier de Quitumbe sud en direction de San Blas pour y récupérer la navette pour Lago Agrio. (départ à 23h00, arrivée à Lago Agrio à 6h00), et nuit dans le bus.

 

Jour 5 /6 /7 /8 : Largo Agrio pour un séjour de 4jours/3 nuits à Dolphin lodge, ou Guacamayo ecolodges, ou encore au Sani Lodge.

 

Jour 9 : Après le retour de Lago Agrio, et nuit à Quito chez Léon Colonial, récupération du SUV pour poursuivre notre voyage dans la Sierra, direction du Parque Cotopaxi par la route depuis Sangolqui. Arrêt aux cascades du Rio Pita. Arriver par l’entrée Nord, côté de Loreto de Pedregal, puis poursuivre jusqu’à la lagune de Limpiopungo. Nuit à Chilcabamba Lodge, ou Tambopaxi, ou encore hacienda El Porvenir  (à voir)

 

Jour 10 : le matin départ pour le Cotopaxi jusqu’au parking a 4 500m. Ensuite rando jusqu’au refuge José Ribas (4862 m). Ensuite direction la Lagune de Quilotoa pour y passer la nuit.

 

Jour 11 : Lagune de Quilotoa : descente et remontée à pied dans le cratère du Quilotoa. Ballade en kayak sur la lagune avant une seconde nuit à Quilotoa.

 

Jour 12 : trajet Quilotoa – Bahia de Caraquez (300km) avec nuit à Bahia de Caraquez (?). Y-a-t-il des arrêts intéressants à faire au cours de cette étape ?

 

Jour 13 : Trajet Bahia de Caraquez – Puerto Lopez par la route côtière (200 km). Arrêt en route à Los Frailes et baignade sur la plus belle plage d’Equateur !! Nuit à Puerto Lopez.

 

Jour 14 : Excursion à Isla de la Plata pour la journée avec rando sur l’île et snorkeling avant de rentrer pour la nuit à Puerto Lopez.

 

Jour 15 : Parque Nationale Machalilla avec guide pour 3 heures de randonnée dans la jungle. Nuit à Puerto Lopez.

 

Jour 16 : Trajet Puerto Lopez – Guayaquil (200 km), via Santa Elena, en longeant la côte Pacifique. A Guayaquil aller voir le quartier Las Penas et son mirador. Nuit à Guayaquil.

 

Jour 17 : Trajet Guayaquil – Cuenca (200 km)

 

Jour 18 : Cuenca, visite du centre historique (petits secrets de Léon)

 

Jour 19 : Excursion au parc national de Cajas. Passer par le visitor center et effectuer la ballade autour de la laguna Toreadora. Retour et nuit à Cuenca.

 

Jour 20 : trajet Cuanca – Riobamba avec arrêt en route à Ingapirca pour visiter les ruines Incas. Nuit à Riobamba au Posada del Angel, ou Lodge Estrella del Chimborazo (à voir)

 

Jour 21 : Tour du volcan Chimborazo via la vieille route Ambato – Guaranda. Puis monter du Chimborazo et arriver au pied du refuge Whymper (4850m). Montée à pied jusqu’au 2eme refuge à 5,000m si cela n’est pas trop éprouvant pour nos organismes de soixantenaires dépassés !! Nuit au lodge Estrella del Chimborazo (à voir)

 

Jour 22 : Trajet Chimborazo – banos (100 km). Arrêt à la casa del arbol, puis aux Las Piscinas de la Virgen. Nuit à Banos.

 

Jour 23 : Balade à la cascade de Machay (superbe boucle de 1h). Puis arrêt à la cascade du Paillon del Diablo en commençant par la nouvelle entrée. Remontée et passage par l’ancienne entrée (arrivée au-dessus du paillon via 2 pont suspendus).

Arrêt suivant à la tarabita de la cascade de l’inca – petite rando de 30 min au plus près de la cascade de l’inca. Arrêt suivant à la tarabita de la cascade du voile de la mariée. Nuit à Banos.

 

Jour 24 : Trajet Banos – Saquisili (110 km), avec visite du marché si nous y passons un jeudi, su j’ai bien compris les commentaires sur le Forum. Nuit à Saquisili.

 

Jour 25 : Trajet Saquisili – Quito (100 km), restitution du véhicule, et dernières visites au centre-ville, si le programme des premiers jours était trop chargé !!

 

Pouvez vous nous dire si le découpage et le rythme des étapes journalières de notre programme ne sont pas trop soutenus, sachant que nous sommes en vacances  et nous ne voulons pas trop nous stresser !!..

Merci d’avance pour votre retour, et bonne journée.

Michèle et Michel

Vous devez être membre de ToutEquateurForum pour ajouter des commentaires !

Join ToutEquateurForum

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour les Michele(e),

    Bonjour Léon et l’Equipe Tout Equateur

    Un grand merci pour votre réponse et conseils formulés. Je me permets de formuler quelques précisions sur notre programme de voyage. Avec plaisir ! Ca me fait plaisir de vous revoir sur le Forum : )

    Jour 1 : Effectivement nous arrivons la veille en fin d’après midi par le vol depuis Madrid, donc nous devrions être un peu reposé pour le biefing autour d’un petit café … Parfait ; ) D'ailleurs, avez-vous déjà réservé ? Sinon pensez aux bases d'accueil de chez Léon

    8234366664?profile=original

    Jour 4 : Je pense que nous opterons pour la navette pour Largo Agio depuis le centre de Quito. Petite question : Faut-il acheter la carte Premium dès maintenant pour faire la réservation du lodge en Amazonie ? Non, ne vous inquiétez pas, vous pourrez la prendre en arrivant à Quito auprès de l'équipe. On vous fait confiance

    Jour 9 : Récupération après un courte nuit à l’Hôtel Chez Leon Colonial, du véhicule 4x4. Question : De même pour la réservation du véhicule, puis-je le faire dès maintenant sur votre site avant d’avoir acheté la carte Premium ? Même question, même réponse ; ) 

    De même pour les réservations des hôtels faut-il avoir un numéro de carte Premium lors de la réservation pour bénéficier de la remise de prix ? Vous n'avez pas besoin du numéro mais pensez à dire que vous avez la carte lors de la réservation 

    8234400892?profile=original

    Jour 12 : Merci du petit conseil, nous ferons l’étape directe « Quilotoa – Puerto Lopez » pour rester une journée de plus sur la cote. Ca sera plus sympa je pense !

    Jour 15 : Si j’ai bien compris « la réserve Guayacan de los monos » consiste à réserver le guide Rosendo pour faire le sentier Guyacan de los Monos dans le Parque Nationale Machalilla ? En effet, Vous pouvez le faire à pied, à cheval, dormir sur place c'est assez top

    Jour 16 : nous avons ajouté une journée à notre programme pour rester une journée de plus à Guayaquil pour visiter le centre-ville. Je vois que mon article vous a fait envie ... Ce n'est quand même pas la ville la plus intéressante au monde.

    Jour 21 :Ce jour là nous serons à Ingapirca, ancienne citée des Incas, et jour de la fête de l’Inti Raymi. Y-a-t-il ce jour là la fête ou des célébrations dans Ingapirca pour l’occasion ? A Ingapirca pas à ma connaissance, ça sera plutôt dans des petits (ou moins petits) villages des Andes. A Ingapirca comme plus personne n'y habite il n'y a pas de fêtes populaire ou alors ce sera une animation pour les touristes. 

    8234384460?profile=original

    Voilà pour le moment l’état de nos réflexions…. J'attends la suite alors ; )

    Bonne journée.

    Amicalement.

    Michèle et Michel

    Amicalement

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

    Location de voiture en Équateur
    L'Equateur en voiture à votre rythme : fini les programmes et les contraintes horaires, vous seuls décidez de votre itinéraire et des lieux visités !
  • Bonjour Léon et l’Equipe Tout Equateur

    Un grand merci pour votre réponse et conseils formulés. Je me permets de formuler quelques précisions sur notre programme de voyage.

    Jour 1 : Effectivement nous arrivons la veille en fin d’après midi par le vol depuis Madrid, donc nous devrions être un peu reposé pour le biefing autour d’un petit café …

    Jour 4 : Je pense que nous opterons pour la navette pour Largo Agio depuis le centre de Quito. Petite question : Faut-il acheter la carte Premium dès maintenant pour faire la réservation du lodge en Amazonie ?

    Jour 9 : Récupération après un courte nuit à l’Hôtel Chez Leon Colonial, du véhicule 4x4. Question : De même pour la réservation du véhicule, puis-je le faire dès maintenant sur votre site avant d’avoir acheté la carte Premium ?

    De même pour les réservations des hôtels faut-il avoir un numéro de carte Premium lors de la réservation pour bénéficier de la remise de prix ?

    Jour 12 : Merci du petit conseil, nous ferons l’étape directe « Quilotoa – Puerto Lopez » pour rester une journée de plus sur la cote.

    Jour 15 : Si j’ai bien compris « la réserve Guayacan de los monos » consiste à réserver le guide Rosendo pour faire le sentier Guyacan de los Monos dans le Parque Nationale Machalilla ?

    Jour 16 : nous avons ajouté une journée à notre programme pour rester une journée de plus à Guayaquil pour visiter le centre-ville.

    Jour 21 :Ce jour là nous serons à Ingapirca, ancienne citée des Incas, et jour de la fête de l’Inti Raymi. Y-a-t-il ce jour là la fête ou des célébrations dans Ingapirca pour l’occasion ?

    Voilà pour le moment l’état de nos réflexions….

    Bonne journée.

    Amicalement.

    Michèle et Michel

  • Bonjour Michèle et Michel

    Bonjour Léon et l’Equipe Tout Equateur !

    Un grand merci pour les informations sur les croisières des Galapagos fournies par mail. C'est avec plaisir ! Toutefois après avoir étudier en détail les différents programmes, nous ne sommes pas certains que cela correspondent exactement à ce nous recherchons et voulons faire au cours de notre voyage en Equateur. Nous pensons pour ce premier voyage en Equateur nous focaliser davantage sur la Sierra et l’Amazonie, avec seulement une petite étape sur les côtes du Pacifique, et reporter à plus tard les Galapagos dans un second voyage. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez revenir ! Les Galapagos peuvent facilement faire l'objet d'un voyage à part. 

    Ainsi comme par le passé pour nos voyages au Costa Rica et au Pérou, nous souhaiterions recueillir vos remarques et précieux conseils sur notre programme de voyage en Equateur en juin prochain, comme nous l’avons fait avec Tout Costa Rica et Tout Pérou. C'est parti ! 

    Jour 1 : Quito, séjour chez Léon Colonial, Briefing avec l’équipe Tout Equateur, puis visite du centre historique. Vous devez, avoir l'habitude des Briefing maintenant ; ) Et vous devez savoir que c'est au lendemain de votre arrivée pour que vois soyez en forme. Mais peut être que vous ne comptez pas le soir de l'arrivée dans le programme. 

    Jour 2 : Quito, séjour chez Léon Colonial, avec la visite en taxi de la colline Panecillo, puis balade dans le joli parc de la laguna de la Alameda, et le parque Itchimbia Si vous voulez vous pourrez rediscuter des coin sympas à Quito. Il y a en effet de beaux parcs mais le cœur de la ville reste le plus intéressant avec ses bâtiments coloniaux. 
    8234395468?profile=original

    Jour 3 : Quito, séjour chez Léon Colonial, avec la visite du Mitad del mundo en bus depuis le terminal routier La Ofelia, puis faire la boucle par le mirador du volcan Pululahua Je vois que vous avez déjà fait vos devoirs ; ) Est-ce que la lecture de mon livre vous a aidée ? 

    Jour 4 : Quito, prendre un taxi jusqu’à El Teleferiquo, petite marche jusqu’au corral à chevaux. Puis se rendre à l’Iglesia de Guapulo (El Calvario y Leonidas Plaza) et le mirador et sa vue sur la vallée de Tumbaco. Vous pourriez presque faire ces 2 activités au jour 3 avant et après la Mitad del Mundo. 

    8234395692?profile=original

    En fin de journée se rendre en taxi au terminal routier de Quitumbe sud en direction de San Blas pour y récupérer la navette pour Lago Agrio. (départ à 23h00, arrivée à Lago Agrio à 6h00), et nuit dans le bus.

    Si vous prenez la navette privée ça sera en effet dans le quartier de San Blas dans le centre de Quito (seulement pour Lago Agrio). Si vous préférez le bus, ça sera au départ de Quitumbe tout au sud de la ville, mais attention ce sera l'un ou l'autre.

    Jour 5 /6 /7 /8 : Largo Agrio pour un séjour de 4jours/3 nuits à Dolphin lodge, ou Guacamayo ecolodges, ou encore au Sani Lodge. Avez vous lu mon article sur le sujet pour vous décider ? Ou avez-vous des questions précises ? 

     8234395286?profile=original

    Jour 9 : Après le retour de Lago Agrio, et nuit à Quito chez Léon Colonial, récupération du SUV pour poursuivre notre voyage dans la Sierra, direction du Parque Cotopaxi par la route depuis Sangolqui. Je vois que vous connaissez déjà le pays comme votre poche ! Arrêt aux cascades du Rio Pita. Arriver par l’entrée Nord, côté de Loreto de Pedregal, puis poursuivre jusqu’à la lagune de Limpiopungo Si vous n'avez pas le temps ou le courage de vous enfoncer dans le parc ça sera sur le chemin du lendemain. Nuit à Chilcabamba Lodge, ou Tambopaxi, ou encore hacienda El Porvenir  (à voir) Les 3 sont très bien ! Et très bien situées

    Jour 10 : le matin départ pour le Cotopaxi jusqu’au parking a 4 500m. Ensuite rando jusqu’au refuge José Ribas (4862 m). Ensuite direction la Lagune de Quilotoa pour y passer la nuit. Si vous avez une la chance d'avoir une vue dégagée c'est magnifique !

    8234344253?profile=original

    Jour 11 : Lagune de Quilotoa : descente et remontée à pied dans le cratère du Quilotoa. Ballade en kayak sur la lagune avant une seconde nuit à Quilotoa. Vous pouvez aussi faire tout ou partie du tour du cratère

    Jour 12 : trajet Quilotoa – Bahia de Caraquez (300km) avec nuit à Bahia de Caraquez (?). Y-a-t-il des arrêts intéressants à faire au cours de cette étape ? Très peu ... Il y aura des cascades d'indiquées sur la route mais on est souvent déçu. Vous aviez choisi Bahia pour une raison spéciale ? Vous auriez le temps de faire le voyage jusqu'à Puerto Lopez sinon

    Jour 13 : Trajet Bahia de Caraquez – Puerto Lopez par la route côtière (200 km). Arrêt en route à Los Frailes et baignade sur la plus belle plage d’Equateur !! Nuit à Puerto Lopez. Vous nous direz ce que vous en pensez ! Elle ferme tôt (16h) alors pensez à arriver avant si vous voulez prendre ce magnifique chemin qui relie ses 3 petites plages.

     8234395869?profile=original

    Jour 14 : Excursion à Isla de la Plata pour la journée avec rando sur l’île et snorkeling avant de rentrer pour la nuit à Puerto Lopez. Très bonne idée

     Jour 15 : Parque Nationale Machalilla avec guide pour 3 heures de randonnée dans la jungle. Nuit à Puerto Lopez. Vous avez déjà réservé ? Il y a aussi la réserve Guayacan de los monos qui est géniale 

    Jour 16 : Trajet Puerto Lopez – Guayaquil (200 km), via Santa Elena, en longeant la côte Pacifique. A Guayaquil aller voir le quartier Las Penas et son mirador. Nuit à Guayaquil. Si vous voulez d'autres idée pour visiter la ville il y a cet article.

    Jour 17 : Trajet Guayaquil – Cuenca (200 km) En chemin vous pourriez vous arrêter dans la réserve de Churute, voir des fermes de Cacao pour goûter et voir le fabrication du chocolat, puisque vous comptez voir le parc Cajas plus tard

    Jour 18 : Cuenca, visite du centre historique (petits secrets de Léon) Pour commencer il y a ce petit article, les secrets sont en général gardés pour le brief ; )

     8234344300?profile=original

    Jour 19 : Excursion au parc national de Cajas. Passer par le visitor center et effectuer la ballade autour de la laguna Toreadora. Retour et nuit à Cuenca. Très belle balade, et pour le soir pour la vue sur Cuenca vous pouvez aller à Tari

    Jour 20 : trajet Cuanca – Riobamba avec arrêt en route à Ingapirca pour visiter les ruines Incas. Nuit à Riobamba au Posada del Angel, ou Lodge Estrella del Chimborazo (à voir) Je vous conseille pour le coup de vous rapprocher du géant et de dormir au pied ; ) La vue depuis l'Estrella del Chimorazo est magnifique. Vous pouvez aussi vous arrêter en chemin voir la Nariz del Diablo

    Jour 21 : Tour du volcan Chimborazo via la vieille route Ambato – Guaranda. Puis monter du Chimborazo et arriver au pied du refuge Whymper (4850m). Montée à pied jusqu’au 2eme refuge à 5,000m si cela n’est pas trop éprouvant pour nos organismes de soixantenaires dépassés !! Nuit au lodge Estrella del Chimborazo (à voir) Vous verrez la balade bien que plus haute est beaucoup plus simple qu'au Cotopaxi !
    8234344081?profile=original

    Jour 22 : Trajet Chimborazo – banos (100 km). Arrêt à la casa del arbol, puis aux Las Piscinas de la Virgen. Nuit à Banos. Il faudra demander à l'équipe de vous indiquer les petites routes sympas ; )

    Jour 23 : Balade à la cascade de Machay (superbe boucle de 1h). Puis arrêt à la cascade du Paillon del Diablo en commençant par la nouvelle entrée. Remontée et passage par l’ancienne entrée (arrivée au-dessus du paillon via 2 pont suspendus). Je vois que jusqu'au bout l'itinéraire est bien ficelé ! 

    Arrêt suivant à la tarabita de la cascade de l’inca – petite rando de 30 min au plus près de la cascade de l’inca. Arrêt suivant à la tarabita de la cascade du voile de la mariée. Nuit à Banos. Vous pourrez à cette dernière prendre un petit café dans des hamacs ; )

    Jour 24 : Trajet Banos – Saquisili (110 km), avec visite du marché si nous y passons un jeudi, su j’ai bien compris les commentaires sur le Forum. Nuit à Saquisili. Exactement ! Pour y passer le nuit il y a la Quinta la Mercedes qui est superbe ! Il faudra arriver tôt pour profiter du marché mais si vous n'arrivez pas un jeudi vous verrez en brief avec l'équipe le long de votre itinéraire où en trouver. 

    Jour 25 : Trajet Saquisili – Quito (100 km), restitution du véhicule, et dernières visites au centre-ville, si le programme des premiers jours était trop chargé !! Ou achat de souvenir !

    Pouvez vous nous dire si le découpage et le rythme des étapes journalières de notre programme ne sont pas trop soutenus, sachant que nous sommes en vacances  et nous ne voulons pas trop nous stresser !!.. Ca me semble très bien ! c'est un programme bien ficelé et très documenté que vous avez là ! le rythme me semble très adapté

    Merci d’avance pour votre retour, et bonne journée. Avec plaisir, mais encore quelques semaines de lecture et c'est vous qui allez m'en apprendre sur l'Equateur ; )

    Michèle et Michel

    Amicalement

    Léon

    Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur grâce à la Carte Premium Tout Équateur ! ;-)

This reply was deleted.