Tout Equateur FORUM

Toute l'info sur le Equateur en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
Je suis une étudiante belge et je vais partir pour au moins 4 mois et demi en Équateur. Je me suis renseignée concernant les visas et j’ai obtenu des informations très différentes, je ne sais donc pas quel visa choisir.
Première option : faire un visa touristique pour 90 jours puis une prolongation de 90 jours. Est-ce toujours possible maintenant ? Si oui, quel est le coût (aucune information disponible à ce sujet) ? Quels sont les papiers nécessaires ? Où puis-je faire cette prolongation (Ministère des affaires étrangères ?) ? Ai-je besoin de faire traduire mes papiers ? J’ai vu sur internet le visa 12X. À quoi cela correspond-il ? Quelle est la différence avec un visa touristique normal ? J’ai lu dans le petit futé que je pouvais prendre un visa touristique de 90 jours et 30 jours avant la fin, demander une extension de visa.
Deuxième option : faire un visa étudiant avant de partir, mais il y a écrit sur le site de l’ambassade de Bruxelles que la durée minimum du séjour doit être de 6 mois. Il y a mentionne la traduction des papiers, mais ils ne précisent pas quel papier (extrait compte, passeport ?). Comment puis-je effectuer cette traduction ? Et quel sera son prix ?
Connaissez une autre option pour faire mon visa ? Laquelle des deux options est la plus simple et la moins chère ?
Je dois partir pour l’Equateur le 11 février.

D’avance, merci pour votre aide et vos réponses.

Cordialement.

Emeline

Vues : 202

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Emeline,

Je suis une étudiante belge et je vais partir pour au moins 4 mois et demi en Équateur. Je me suis renseignée concernant les visas et j’ai obtenu des informations très différentes, je ne sais donc pas quel visa choisir.
Effectivement c’est un peu dificile de s’y retrouver car les politiques de visas ont changé et que pour un stage de plus de 3 mois c’est un peu compliqué.

Première option : faire un visa touristique pour 90 jours puis une prolongation de 90 jours. Est-ce toujours possible maintenant ? Si oui, quel est le coût (aucune information disponible à ce sujet) ? Quels sont les papiers nécessaires ?
Cette solution n’est plus possible.

Où puis-je faire cette prolongation (Ministère des affaires étrangères ?) ?
Pour les démarches si vous êtes à Quito vous pouvez aller au « Ministerio de relaciones exteriores y movilidad humana » (6 de diciembre y Colon)

Ai-je besoin de faire traduire mes papiers ?
Certains papiers sont à traduire, d’autre « A APOSTILLER » attention vous ne pourrez le faire que depuis votre pays. Par exemple l’extrait de casier judiciaire ou des diplômes.

J’ai vu sur internet le visa 12X. À quoi cela correspond-il ? Quelle est la différence avec un visa touristique normal ? J’ai lu dans le petit futé que je pouvais prendre un visa touristique de 90 jours et 30 jours avant la fin, demander une extension de visa.
Ce visa n’existe plus je crois (ou ancienne dénomination). Les nouveaux visas sont disponibles ici.

Deuxième option : faire un visa étudiant avant de partir, mais il y a écrit sur le site de l’ambassade de Bruxelles que la durée minimum du séjour doit être de 6 mois. Il y a mentionné la traduction des papiers, mais ils ne précisent pas quel papier (extrait compte, passeport ?). Comment puis-je effectuer cette traduction ? Et quel sera son prix ? Connaissez une autre option pour faire mon visa ? Laquelle des deux options est la plus simple et la moins chère ?
Un visa étudiant nécessite surtout une inscription dans une université reconnue par l’état. Si vous venez pour un stage ce ne sera surement pas le cas … Surtout que les frais d’inscription sont généralement assez chers. La meilleure solution pour vous est surement de demander un visa de résidence temporaire qui coûte 450$, vous trouverez la liste des documents à fournir sur le site du ministère. Pour la traduction des documents si ce n’est pas précisé pas besoin de les faire traduire.

Je dois partir pour l’Equateur le 11 février.
Attention, à partir du mois de Février vous aurez aussi besoin de justifier que vous êtes assurée pour rentrer dans le pays.

Amicalement,

Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Faîtes confiance aux partenaires du Réseau Solidaire pour voyager aux meilleures conditions. J’attends vos demandes de devis en ligne, je vous réponds très vite comme sur le Forum ;-)

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Vous parlez de visa de résidence temporaire mais lorsque je vais sur le site, il y a un très grand nombre de visa de résidence temporaire, lequel dois-je prendre? Celui pour scientifique ? Pour touristes ? J’ai du mal à m’y retrouver. Pour la traduction des papiers, il n’y a aucune précision concernant les papiers à traduire, juste qu’il faut faire une traduction si nécessaire. Le casier judiciaire doit-il être traduit ? Le relevé de compte bancaire ? Le passeport ? Il n’y a aucun moyen pour partir avec le visa touriste et rester plus longtemps là-bas, faire une extension ?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Bonjour Emeline,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Avec plaisir !

Vous parlez de visa de résidence temporaire mais lorsque je vais sur le site, il y a un très grand nombre de visa de résidence temporaire, lequel dois-je prendre? Celui pour scientifique ? Vous êtes scientifique ? Si vous êtes étudiante, j’en doute. Pour touristes ? Oui, celui-là me parait plus adapté ;-)

J’ai du mal à m’y retrouver Votre ambassade et les ministères sont là pour vous aider. J’imagine que l’entreprise qui vous accueille peut aussi vous accompagner dans ces démarches, non ? Par téléphone, c’est très efficace, plus que par email en tout cas.

Pour la traduction des papiers, il n’y a aucune précision concernant les papiers à traduire, juste qu’il faut faire une traduction si nécessaire. Le casier judiciaire doit-il être traduit ? Le relevé de compte bancaire ? Le passeport ? Je ne suis pas le Ministère,
je ne préfère pas dire de bêtise surtout que les démarches ont changé dernièrement. Beaucoup de documents sont à traduire et c’est possible avec l’aide de l’Alliance Française à Quito.

Il n’y a aucun moyen pour partir avec le visa touriste et rester plus longtemps là-bas, faire une extension ? Si, c’est généralement possible. Cependant, l’extension peut être refusée, j’ai entendu des cas. Renseignez-vous au préalable auprès des autorités compétentes. Il faut savoir qu’elle coûte environ 500 USD au total aussi.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide. Avec plaisir !

Amicalement,
Léon

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Faîtes confiance aux partenaires du Réseau Solidaire pour voyager aux meilleures conditions. J’attends vos demandes de devis en ligne, je vous réponds très vite comme sur le Forum ;-)

Répondre à la discussion

RSS

© 2018   Créé par Léon de Tout Équateur.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation